Blog BMW

Lithium Lilac Solutions 2021 10 3
Boutique Accessoires
Je réserve un essai
Occasions BMW

BMW investit dans une extraction du lithium plus responsable

C’est un pas en plus vers une transition écologique :  BMW investit dans un nouveau procédé conçu par Lilac Solutions et qui va permettre à la marque d’optimiser son empreinte écologique et les coûts d’extraction du lithium.

Lithium Lilac Solutions 2021 10 2

La passion de Christian

Le lithium, un métal alcalin très léger (doté de seulement 3 électrons et de 3 protons, pour le rappel de physique), le rendant assez énergétique et en faisant ainsi un élément assez réactif à l’eau et à l’air. La découverte en 1818 par Christian Gmelin (les sels de lithium réagissent fortement) avait créé un engouement. Dès lors, le début de la possibilité de produire de l’énergie avec cet élément par électrolyse.

Les décennies passant, le lithium avait rapidement pris place dans les chaînes de production de notre industrie contemporaine. Comme composant des batteries lithium-ion donc. Aujourd’hui, environ 70% de l’extraction du lithium sert aux batteries.

En 2019, 82.000 tonnes de lithium industriel a été produit à travers le monde. Pour l’extraire, il faut généralement exploiter des lacs et donc avoir une empreinte écologique importante. Destruction de la faune et de la flore aux alentours… Et donc la pollution des sols et de l’eau à cause des résidus issus de cette extraction. La pollution engendrée cause même des cancers et des risques pour certaines populations autour des zones d’extraction… Notamment au Tibet, ou au Chili.

Révolution technologique, puis désastre environnemental, de nombreuses solutions ont été étudiées, dont une par BMW qui aujourd’hui, qui aura fait des efforts afin de préserver l’environnement et de limiter les dégâts. BMW i Ventures soutient une startup américaine nommée Lilac Solutions pour améliorer la situation de son côté.

Lithium Lilac Solutions 2021 10 1

Une extraction naturelle

« Optimiser l’extraction, en utilisant les dépôts naturels de saumure pour extraire le lithium. Sans causer des assèchements et des rejets massifs dans l’environnement », voilà l’idée de Lilac Solutions.

 « Les technologies innovantes permettent un accès meilleur, plus durable et plus efficace aux matières premières. En investissant dans des startups, nous accélérons le développement de nouvelles technologies, stimulons la concurrence et donnons une impulsion qui permettra aux jeunes entreprises d’accéder plus facilement au marché « , a déclaré Wolfgang Obermaier, Vice Président Senior pour les partenariats de production et des ressources brutes dans le BMW Group.

« En investissant dans Lilac Solutions, nous soutenons les progrès technologiques dans le domaine de l’extraction du lithium, en mettant l’accent sur des méthodes responsables et durables. » La mission sera de développer un processus respectant les hommes, la nature et en élevant les standards environnementaux au plus haut. Des mesures ont été prises par le groupe BMW pour développer à l’échelle industrielle les procédés conçus par Lilac Solutions.

Lithium Lilac Solutions 2021 10 3

 Une nouvelle qui est également un gage de confiance pour BMW. 

CET ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE !
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Restez connectés
Facebook