La BMW Isetta en scène pour les 30 ans de la chute du Mur de Berlin
A l’occasion du trentième anniversaire de la chute du Mur de Berlin, BMW raconte l’étonnante histoire d’une Isetta qui franchissait la frontière berlinoise.
Flashback, 23 mai 1964. Klaus-Günter Jacobi franchit la délimitation entre Berlin Est et Berlin Ouest en dissimulant son meilleur ami Manfred Koster dans la petite bulle sur roues mesurant 2,30 mètres de long, et 1,40 mètres de large.
https://www.youtube.com/watch?v=bkho0RB0zz0
Jacobi a dû ruser afin de cacher Koster dans la petite Isetta conçue en Italie, et produite par BMW entre 1950 et 1960. Le film « The Small Escape » présenté par BMW raconte cette étonnante petite histoire qui fait partie de l’Histoire. On apprend alors que Jacobi a réalisé quelques modifications pour réaliser son opération spéciale. Il a retiré la garniture de la banquette arrière, une ouverture dans la retiré la roue de secours, le chauffage et installé un bidon de 2 litres d’essence à la place du réservoir d’origine pouvant contenir 13 litres. L’espace ainsi libéré et la boîte à air retirée ont permis à Koster de se cacher pour franchir le Mur sans encombres… mais sûrement au prix de quelques courbatures !
Cette Isetta modifiée pour la fuite a fait des émules, et on recense huit autres personnes ayant utilisé cette méthode pour échapper aux soldats de la RDA. L’Isetta de Jacobi n’a servi qu’une seule fois, et elle est désormais exposée au Musée du Mur de Berlin. Ce film est un hommage à celles et ceux qui ont œuvré dans l’ombre, convaincus de leur propre détermination, qu’importe le prix à payer.
La BMW Isetta, initiatrice de la mobilité individuelle ?
Pour la réalisation de ce film, le constructeur s’est entouré de partenaires expérimentés. Alex Feil, en charge de la production et de la réalisation, était entouré du caméraman Khaled Mohtaseb et dudécorateur Erwin Prieb. L’ambiance qui se détache de ce court-métrage est semblable à de grandes production Hollywoodiennes, notamment en ce qui concerne les détails : rien n’a été laissé au hasard pour donner une ambiance typique du Berlin des années 1960.
En réaction lors de la présentation officielle de la vidéo, Jens Thiemer, responsable de la gestion de la marque, établit le lien entre l’automobile et les envies des hommes : » […] les voitures rassemblent les gens. C’est quelque chose qu’il faut garder à l’esprit dans le débat actuel ». En définitive, tout n’est que histoire de déplacements, poussés par des envies fortes animées, pour Jacobi et d’autres, une sorte de liens forts à construire et à préserver.