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BMW Group France a réussi une très belle année 2023.

C’est au sein de la concession MINI, située au 93 Boulevard Raspail à Paris, que BMW Group France, qui a fêté ses 50 ans, a présenté son bilan 2023 et les ambitions des marques BMW, MINI, BMW Motorrad pour 2024. Le marché de l’occasion a aussi été abordé. 

(De gauche à droite sur la photo à la une : Ludovic Leguem, Directeur Délégué à la Communication et aux Affaires Publiques ; Maryse Bataillard,  Responsable de la communication corporate et RSE ; Pascal Mitsch, Directeur de BMW Motorrad France ; Vincent Salimon, Président du Directoire de BMW Group France ; Nathanaelle Heinrich, Directrice des ventes BMW ; Sébastien Frezza, Directeur véhicules d’occasion ; Guillaume De Sazilly, Directeur de MINI France.)

Un bilan 2023 plus que positif 

A travers le monde, BMW Group a connu une année record avec 2 555 341 unités vendues en 2023 (+6,5%). En France, le groupe BMW, c’est presque 5% de part de marché, soit 87 788 voitures  (+23,5% par rapport à 2022), dont 59 601 BMW (+ 31,2 %, retour niveau d’avant Covid) et 28 187 MINI (+9,9%, nouveau record). 

Les motos ne sont pas en reste avec 21 615 deux roues vendus. Troisième constructeur du marché des plus de 125 cm3 et second sur celui des plus de 500 cm3, la marque s’offre même le luxe d’être leader du segment hypersport avec les S et M 1000 RR (775 unités vendues). Qui aurait pu imaginer cela en 2009 quand BMW Motorrad a présenté sa première S 10000 RR. 

Cela devrait continuer avec l’arrivée « d’une belle nouveauté » comme l’a précisé Pascal Mitsch, Directeur de BMW Motorrad France. Il faisait allusion à la M 1000 XR. La nouvelle R 1300 GS et le scooter électrique CE 02 devraient amplifier ce succès et permettre à la France de conforter sa place de deuxième marché mondial pour la marque.

M 1000 XR

Le marché de l’occasion n’est pas en reste. Sébastien Frezza, Directeur véhicules d’occasion, a fait observer que le réseau de distribution BMW/MINI en France progresse sur le segment des véhicules d’occasion de moins de 5 ans. La marque BMW a une part de marché de véhicules vendus dans son réseau de distribution de 46%, en croissance de 1,2 %, et de 49% pour MINI en progression de 1,6 %, représentant un volume total de 44 000 VO à particuliers. Bien entendu, les voitures électriques commencent à prendre leur place dans le marché du VO.

L’électrification de la gamme, levier de croissance

BMW France voit, dans la progression des ventes de voitures et motos électriques, un réel levier de croissance pour la marque en France. Il conviendra de savoir quelle part d’achat sera de la conquête et quelle part sera du transfert d’une BMW thermique à une électrique. L’offre très large, reposant à ce jour sur une version électrifiée par série (sauf la Série 1 et la Série 8) sera sans doute une des clés de la conquête. 

Nathanaelle Heinrich, directrice des ventes BMW, est confiante en l’avenir. Dans une interview à paraitre, elle nous a confié sa vision du marché. Entre passion et enjeux, BMW ne choisira pas et fera en sorte de (ré)concilier ces deux sujets… 

MINI, les nouveautés arrivent sur le marché en 2024

Le record de ventes MINI en 2023 (voir plus haut) a été signé alors que la gamme arrivait en fin de cycle produits. Présentés en septembre 2023 en marge du salon de Munich, la nouvelle MINI Hatch et le nouveau Countryman ne sont pas encore livrés aux acheteurs. Leur impact en 2024 sera donc maximal avec les motorisations thermiques (qui seront micro hybridées) ou hybrides rechargeables. 60% des ventes se sont faites avec des moteurs thermiques contre 27% pour les électriques et 13% en hybrides rechargeables en 2023. Il sera intéressant de voir comment tout cela va évoluer en 2024.

Guillaume De Sazilly, directeur de MINI France, et ses équipes pourront aussi compter sur le petit SUV Aceman, épaulé par la star de son segment, la MINI Cabriolet.

Des engagements environnementaux importants

«C’est en faisant coïncider les engagements du BMW Group pour réduire les émissions de CO2 avec les besoins concrets en mobilité des Français que nous répondons aux enjeux présents et que nous préparons au mieux l’avenir » déclare Vincent Salimon, Président du Directoire BMW Group France.

BMW est membre de l’Alliance pour la décarbonation de la route, une initiative lancée par François Gemenne, du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Vincent Salimon estime que son engagement et celui du BMW Group France ne reposent pas seulement sur des déclarations d’intention. Il faut des actes concrets et sa nomination récente à la Présidence du nouvel éco-organisme « Recycler mon véhicule », dédié à la gestion responsable des Véhicules Hors d’Usage en France (VHU), en est un. Cet éco-organisme a vocation à réunir les principaux constructeurs afin d’apporter une réponse commune aux nouvelles obligations issues de la REP (Responsabilité Elargie du Producteur). 

La circularité est depuis longtemps un élément intégré par la marque dans son approche au moment de travailler sur une nouvelle voiture. La BMW i5, par exemple, contient 22% de matériaux secondaires et BMW vise la production d’une voiture 100% recyclable et recyclée en 2040. 

PAGE 2 : LES CHIFFRES 2023 BMW GROUP FRANCE (versus 2022)

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