Logo BlogBMW

BMW France, partenaire officiel de Paris Photo depuis 2003

BMW France est partenaire officiel de Paris Photo depuis 2003, et présente cette année INSOLARE. C’est l’artiste Eva Nielsen et la curatrice Marianne Derrien, duo lauréat du BMW Art Makers.

BMW France, partenaire de Paris Photo

Chaque année, BMW France soutient un duo artiste-curateur pour la création d’un projet d’expérimentation d’arts visuels. Eva Niel a été sélectionnée par Fiona Rogers, curatrice du parcours Elles x Paris Photo. Initié par le ministère de la Culture, le but était de promouvoir les femmes photographes.

Pour la 21e année, BMW France France est partenaire de Paris Photo et du programme VIP. La firme met ainsi une flotte de véhicules électriques pour le transport des invités. L’exposition retrace l’activité humaine sur les paysages et une scénographie recyclable. Le programme de BMW Art Makers va encore plus loin dans la prise en compte de l’impact du territoire. Le lien avec la stratégie environnementale et circulaire correspond avec les valeurs de BMW.

BMW soutient la culture depuis un demi-siècle

Depuis un demi-siècle, BMW est grand mécène de la culture et soutient des centaines de projets à travers le monde. BMW contribue à diffuser la connaissance des arts, avec des partenariats de long terme. BMW France soutient aussi le programme VIP et met à disposition du Paris Photo, une flotte de véhicules électriques.

Le projet INSOLARE est une nouvelle expérimentation, fruit de la collaboration entre Eva Nielsen et Marianne Derrien. Leur démarche, à la fois poétique et scientifique, interroge le temps et la sédimentation du paysage urbain et Camarguais. Avec ce projet, le duo évoque les mutations de l’environnement qui aboutissent à la disparition de certains paysages urbains, industriels et naturels.

Elles ont dit

Eva Nielen s’empare du sujet de la mutation géographique et géologique dont peu de gemmes se font l’écho. L’artiste lauréate a effectué plusieurs voyages en Camarque où elle a réalisé des centaines de prises de vue. Ces images ont été imprimées sur des voilages et du papier transparent pour les photographier à nouveau en les surexposant. Ce procédé de l’utilisation de plusieurs différents matériaux aboutit à une transfiguration.

Nos derniers articles.