BLOG BMW

Après 13 ans avec BMW Motorsport, Andy Priaulx s’en va

Il n’est pas coutume de parler des pilotes BMW hormis lorsqu’ils signent un succès  comme un titre en DTM par exemple. Mais Andy Priaulx est certainement l’un des pilotes encore en activité qui est monté à bord du plus grand nombre de voitures de BMW Motorsport. Le Britannique de 41 ans, a passé 13 ans chez le constructeur bavarois et a enchainé les compétitions et les modèles développés par la branche sportive. Le 4 décembre dernier, à l’occasion du BMW Sport Trophy, la marque allemande a tenu à lui rendre hommage.

Andy Priaulx 1

Andy Priaulx est né le 8 août 1974 à Guernsey. Il est le couteau suisse de BMW Motorsport sur ces 13 dernières années passant du WTCC à l’endurance ainsi que le DTM. Bref, à l’aise au volant d’une BMW, il répondait toujours présent et a connu le succès avec la firme bavaroise. Après une première expérience en 2003, lors du championnat européen des voitures de tourisme avec l’écurie BMW Team UK, l’année de ses 30 ans sera une consécration car il décroche le titre sur cette même compétition. Une victoire obtenue à l’arrachée car le Britannique terminait ex-aequo en nombre de points avec Dirk Müller et la différence s’est faite au nombre de victoires (5 à 3). Le championnat du monde des voitures de tourisme va être son terrain de jeu pendant 4 années consécutives, champion à chaque fois. Au total ce sont 18 victoires obtenu en WTCC.

Andy Priaulx 3Parallèlement à cela, Andy Priaulx se lance sur une épreuve bien différente, l’endurance, et remporte les 24 H du Nürburgring en 2005.

Si les années suivantes sont moins couronnées de succès, le pilote britannique répond présent comme en 2009 avec sa participation à quelques courses de l’American Le Mans Series pour BMW et en 2010 aux 24H du Mans. L’endurance semble devenir une priorité pour le pilote qui fait le choix de ne pas participer en 2011 au WTCC pour se concentrer sur l’ALMS. Bilan une 14e place mais une victoire durant la saisonet surtout une troisième place en GTE Pro sur les 24h du Mans.

P90040433Si Andy Priaulx est parvenu à tirer son épingle du jeu dans ces deux disciplines, il aura du mal à faire sa place en DTM en 2012 et 2013.

En 2015 il était engagé avec l’équipe de Turner Motorsport (qui va utiliser l’an prochain les nouvelles BMW M6 Compétition). Finalement il revient à ses deux disciplines fétiches, avec le championnat britannique des voitures de tourisme (BTCC) pour rouler avec une 125i M Sport et au ELMS avec une BMW Z4 GTE du Team Marc VDS.

Fort de ces 13 années intenses, Andy Priaulx quitte sa famille BMW pour rejoindre Ford sur le championnat du Monde d’endurance (WEC). Mais à Munich le 5 décembre dernier, l’émotion était forte pour celui qui a évolué dans sa carrière grâce à BMW et qui a également fait évoluer la marque dans la compétition. « Merci  à BMW, mon rêve est devenu réalité pendant ces 13 dernières années. Je dis « Auf Wiedersehen » à ceux qui ont été ma famille pendant 13 ans. J’ai eu le privilège de conduire certaines des meilleures voitures de course dans le monde, et connu le succès grâce à elles. Si je remercie toute l’équipe de BMW Motorsport j’ai une mention spéciale pour l’équipe belge BMW RBM, avec qui j’ai couru pendant une décennie. Je souhaite BMW Motorsport tout le meilleur pour l’avenir. « 

  • Nos dernières vidéos...

  • Le BMW ConnectedDrive expliqué en vidéo

  • Essai de la BMW Série 2 Gran Tourer

  • BMW Genève 2016

  • La BMW Série 2 Active Tourer face à la BMW Série 2 Gran Tourer

  • Poursuivez la discussion sur le forum...

    Laisser un commentaire