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Test – Roding Roadster 23

Au Top Marques de Monaco, nous avons découvert un petit roadster qui embarque une mécanique BMW : le six cylindres 3.0 Twin Turbo qui développe ici 320 chevaux. J’ai pu faire un petit tour avec en passager…

Le poids, c’est l’ennemi

Cette phrase, de Collin Chapman, a été repris à son compte par Roding pour son roadster qui affiche un poids de 950 kilos grâce à un châssis monocoque entièrement en carbone qui ne pèse que 75 kilos et satisfait aux exigences des crash tests Euro NCAP. La carrosserie n’est pas en reste car elle est aussi réalisée dans ce même matériau. Au total, 120 kilos de carbone sont utilisé pour la construction.Du coup, le six cylindres en ligne s’amuse ! En position centrale arrière, il souffle, gronde et pétarade à la décélération et vos oreilles en profitent un max, surtout que vous pouvez enlever le toit qui est en deux parties. On se régale !

Le rapport poids/puissance descend à 2.98 kg par cheval et les performances s’en ressentent : 285 km/h en pointe, 0-100 km/h en 3.9 secondes et  80 à 120 km/h en 4.0 secondes pour une consommation moyenne de 8.2 litres au 100 km.

Le confort à bord de la version testée (un modèle de présérie) est acceptable en dépit des sièges Recaro à l’assise fine ( des sièges plus confortables sont disponibles en option mais ajoutent 18 kilos) et des suspensions très sportives…

Ligne sympa

Le look est toujours une affaire de goût. Pour ma part j’ai bien aimé l’ensemble qui est homogène. A l’intérieur, le design est moderne et agréable et on est assis bas, bien calé dans ces Recaro en … carbone ! Le levier de vitesse est positionné en hauteur, à côté du volant et permet de changer de rapport en quittant brièvement le cerceau. Les freins avant sont des 4 pistons de 328 mm à l’avant et les jantes chaussent du 18 pouces en en 255 à l’arrière et en 225 à l’avant. Petit détail important : à l’avant, vous trouverez un petit coffre de… 330 litres  qui vous permet d’emmener vos skis ! Petit détail : seul 23 exemplaires seront produits, d’où le nom.

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