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Essai BMW Série 7: Une nouvelle ère

A chaque nouvelle Série 7 correspond une nouvelle ère en matière de technologies embarquées que BMW décline ensuite sur l’ensemble de sa gamme, au gré des nouveaux modèles ou facelift. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la génération G11/G12 frappe fort avec, entre autres, plusieurs équipements en première mondiale.

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essai-bmw-serie-7-G11-2015-6La meilleure. Avant la prochaine.

Chaque génération de BMW Série 7 se vend plus que la précédente. Le vaisseau amiral de Munich  a toujours eu un design agréable (si on fait abstraction de la version signée par Bangle qui faisait mal aux yeux.) Présentée à Francfort (voir notre vidéo), la sixième génération affiche de très fortes ambitions sur le marché français avec deux carrosseries (normal ou Limousine) et des motorisations essence et diesel, 6 cylindres et V8. Pour le moment, le V12 n’est pas disponible mais on a la sensation que quelque chose se prépare (voir article  V12 sur une 760i). C’est au volant d’une 730d que nous avons pu parcourir les routes du Portugal, aux alentours de Lisbonne.

essai-bmw-serie-7-G11-2015-38Nouveau style

La Série 7 évolue sans créer de grosses ruptures stylistiques. On retrouve les grands naseaux de l’ancienne version à laquelle elle apporte, dans son ensemble, plus d’élégance. Petit détail et première pour BMW, on voit apparaître un « pan Hofmeister » (pourtour de la vitre arrière) réalisé en une seule pièce. Les proportions sont harmonieuses (même en version Limousine) et on retrouve le traditionnel adage stylistique cher à BMW « long capot moteur, le porte-à-faux avant réduit, le long empattement et l’habitacle reculé » complété par une ligne de toit plongeante.

D’une longueur de 5 098 millimètres (BMW Série 7 Limousine : 5 238) pour une largeur de 1 902 et une hauteur de 1 478 (1 485) millimètres, la nouvelle BMW Série 7 est le modèle de série le plus grand jamais lancé par le constructeur munichois.

essai-bmw-serie-7-G11-2015-51A 40 ans, on surveille son poids

Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, la quarantaine a fait apparaître quelques petits bourrelets. C’est pareil pour la nouvelle Série 7 qui fêtera ses quarante ans de carrière en 2017. Pour faire son régime, elle bénéficie du BMW EfficientLightweight qui entraîne une réduction du poids jusqu’à 130 kilos par rapport aux devancières. Pour en arriver là, BMW a mis en oeuvre le Carbon Core  qui utilise de la matière plastique renforcée par fibres de carbone (PRFC) sur la structure de l’habitacle, à l’image de ce que l’on trouve chez BMW i.

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A bord de la BMW Série 7

essai-bmw-serie-7-G11-2015-19BMW a soigné la finition de sa nouvelle Série 7. Notre version d’essai offre un niveau jamais atteint par la marque. Le cuir Nappa travaillé, d’un point de vue esthétique, est de grande qualité. Le système Hi-Fi Bowers et Wilkins complète parfaitement les ambiances lumineuses et olfactives qui peuvent être personnalisées. Toutes les commandes sont tactiles tout comme l’écran central. La grosse nouveauté, c’est la commande gestuelle. Il faut un petit temps essai-bmw-serie-7-G11-2015-20d’adaptation pour bien trouver l’endroit où il faut agiter la main. Une fois trouvée, essai-bmw-serie-7-G11-2015-18on peut augmenter ou baisser le volume en faisant une rotation de la main, accepter ou refuser un appel et programmer une commande personnalisée.
A l’arrière

Nous avons brièvement testé une version limousine aux places arrière. Et là, c’est Byzance. On passe du plaisir de conduire à celui d’être conduit. On peut incliner le siège arrière droit jusqu’à 43,5 degré, ce qui donne une position presque allongé. Il est possible d’incliner le siège avant de 9 centimètres de plus vers l’avant pour gagner encore de la place, de déployer un repose-pieds et de tout commander à l’aide de la tablette dédiée. On peut regarder un film sur l’écran installé au dos des sièges avant. Le top, ce sont les sièges massants dont on peu choisir la vitesse et des zones du corps traités ainsi que la console centrale qui accueille une tablette de travail. Il est évident que dans ces conditions, on voit les voyages autrement.

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Sur la route

essai-bmw-serie-7-G11-2015-55Il faut avouer que le gain de poids ne saute pas aux yeux, sauf quand arrivent les premiers virages. Là, la 730d se comporte de façon étonnante, misant aussi sur ses roues arrière directrices pour l’aider à tourner. Le poids à vide de 1 755 kg (norme DIN) passe (presque) inaperçue.

Le six cylindres en ligne diesel à technologie BMW TwinPower Turbo progresse encore et offre 265 chevaux. Il anime avec vigueur cette BMW, lui permettant de passer de 0 à 100 km/h en seulement 6,1 secondes… Le couple de 620 Nm entre 2000 et 2500 tr/mn assure des relances vigoureuses. Quand on passe la boite automatique essai-bmw-serie-7-G11-2015-56en mode manuel et qu’on opte pour le mode sport (les compteurs deviennent rouge), chaque passage de rapport est ponctué d’un petit à-coup qui met dans l’ambiance. Bien entendu, en dehors de ce mode, la boite est parfaitement douce. Dans le cadre de notre essai, qui a alterné la conduite tranquille avec un peu de ville, on a pu constater une consommation de 8,5 litres pour 100 kilomètres (contre 4,9 annoncés par BMW). A froid, le moteur se fait entendre, mais tout rentre rapidement dans l’ordre au bout de quelques kilomètres et le silence reprend ses droits.

essai-bmw-serie-7-G11-2015-59Un nouveau mode de suspension fait son apparition sur la console centrale grâce à l’Active Comfort Drive qui limite les mouvements de roulis grâce à des barres antiroulis à commande électromécanique. L’analyse du style de conduite, le système de navigation et une caméra stéréo permettent d’anticiper les irrégularités et d’adapter la suspension en conséquence. Le mode « confort » est très souple et ne conviendra qu’à une conduite avec chauffeur.

Finissons ce chapitre par un sujet qui méritera un nouvel essai :  la conduite autonome. Le système lit la route, les bandes blanches, etc… pour guider seul la voiture dans sa voie de circulation. A plusieurs reprises, il s’est déconnecté alors que la route était toujours « compréhensible » et il convient d’être attentif.

[nextpage title= »L’Avis de BlogBMW.fr »]

Notre Avis

essai-bmw-serie-7-G11-2015-35Clé tactile, système Touch Command, commande gestuelle, stationnement autonome télécommandé, construction en carbone sont autant de premières mondiales auxquelles il faut ajouter le pilote automatique, l’active comfort Drive etc. La nouvelle BMW Série 7 fait un saut technologique tel que nous ne pouvons pas tout vous présenter en détail dans cet article et cela sera fait ultérieurement. Tout nouvel acquéreur va devoir passer du temps avec son concessionnaire pour la mise en mains et il lui faudra un certain temps d’adaptation. Ensuite, il maîtrisera la voiture la plus évoluée du marché.

Les plus

  • Technologie de haut volée
  •  La ligne
  •  La Tenue de route
  •  Le gain de poids

Les moins

  • Le temps d’adaptation aux technologies
  • L’absence du V12 dès son lancement
  • La fiabilité de la voiture autonome

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Fiche technique

BMW 750i xDrive (BMW 750Li xDrive) :

V8 essence à technologie BMW TwinPower Turbo (deux turbocompresseurs Twin Scroll (double entrée), injection directe, distribution VALVETRONIC, double VANOS),
cylindrée : 4 395 cm3, puissance : 330 kW (450 ch) entre 5 500 et 6 000 tr/min,
couple maxi. : 650 Nm entre 1 800 et 4 500 tr/min,
accélération [0 à 100 km/h] : 4,4 secondes (4,5 secondes),
vitesse maxi. : 250 km/h,
consommation moyenne* : 8,3 à 8,1 litres (8,5 à 8,3 litres)/100 km,
émissions de CO2* : 194 à 189 g/km (197 à 192 g/km)  ;
norme antipollution : Euro 6.

BMW 740i (BMW 740Li) :

six cylindres en ligne essence à technologie BMW TwinPower Turbo (turbocompresseur Twin Scroll (double entrée), injection directe, distribution VALVETRONIC, double VANOS),
cylindrée : 2 998 cm3, puissance : 240 kW (326 ch) entre 5 500 et 6 500 tr/min,
couple maxi. : 450 Nm entre 1 380 et 5 000  tr/min,
accélération [0 à 100 km/h] : 5,5 secondes (5,6 secondes),
vitesse maxi. : 250 km/h,
consommation moyenne* : 7,0 à 6,6 litres (7,0 à 6,6 litres)/100 km,
émissions de CO2* : 164 à 154 g/km (164 à 154 g/km)  ;
norme antipollution : Euro 6.

BMW 730d :

six cylindres en ligne diesel à technologie BMW TwinPower Turbo (turbocompresseur à géométrie d’admission variable, injection directe à rampe commune),
cylindrée : 2 993 cm3, puissance : 195 kW (265 ch) à 4 000 tr/min,
couple maxi. : 620 Nm entre 2 000 et 2 500 tr/min,
accélération [0 à 100 km/h] : 6,1 secondes,
vitesse maxi. : 250 km/h,
consommation moyenne* : 4,9 à 4,5 litres/100 km,
émissions de CO2* : 129 à 119 g/km,
norme antipollution : Euro 6.

BMW 730d xDrive (BMW 730Ld xDrive) :

six cylindres en ligne diesel à technologie BMW TwinPower Turbo (turbocompresseur à géométrie d’admission variable, injection directe à rampe commune),
cylindrée : 2 993 cm3, puissance : 195 kW (265 ch) à 4 000 tr/min,
couple maxi. : 620 Nm entre 2 000 et 2 500 tr/min,
accélération [0 à 100 km/h] : 5,8 secondes (5,9 secondes),
vitesse maxi. : 250 km/h,
consommation moyenne* : 5,2 à 4,8 litres (5,2 à 4,8 litres)/100 km,
émissions de CO2* : 137 à 127 g/km (137 à 127 g/km),
norme antipollution : Euro 6.

BMW 740e (BMW 740Le, BMW 740Le xDrive) :

quatre cylindres en ligne essence à technologie BMW TwinPower Turbo (turbocompresseur du type Twin Scroll (double entrée), injection directe, distribution VALVETRONIC, double VANOS),
cylindrée : 1 997 cm3,
puissance : 190 kW (258 ch) entre 5 000 et 6 500 tr/min,
couple maximal : 400 Nm entre 1 250 et 4 800 tr/min,
technologie BMW eDrive avec un moteur électrique synchrone,
puissance : 70 kW (95 ch), couple : 250 Nm,
batterie lithium-ion haute tension,
puissance maximale cumulée : 240 kW (326 ch),
accélération [0 à 100 km/h] : 5,6 secondes (BMW 740Le : 5,7 secondes, BMW 740Le xDrive : 5,5 secondes),
vitesse maxi. : >240 km/h,
vitesse maxi. en mode électrique : 120 km/h (bridée par l’électronique),
autonomie en mode électrique** : 40 km (BMW 740Le : 40 km, BMW 740Le xDrive : 37 km),
consommation moyenne** : 2,1 litres/100 kilomètres (BMW 740Le : 2,1 litres, BMW 740Le xDrive : 2,3 litres),
12,5 kWh/100 kilomètres (BMW 740Le : 12,5 kWh, BMW 740Le xDrive : 13,0 kWh),
émissions de CO2** : 49 g/km (BMW 740Le : 49 g/km, BMW 740Le xDrive : 53 g/km), norme antipollution : Euro 6.

Tarifs

Il existe trois niveaux de finitions sur la nouvelle BMW Série 7 : « Série 7 », « Série 7 exclusive » et Série 7 M Sport » (sur la berline seulement). Bien entendu, le programme Individual est à votre disposition pour tout souhait qui ne figurerait pas au catalogue (sur 500 Série 7 vendues en 2014, 10% étaient des Individual).

De série, on dispose de la construction en carbone, de la clé avec écran tactile, de la commande gestuelle, de la tablette arrière de commande et de la recharge par induction.

Les prix commencent à 86 500 euros.

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