Logo BlogBMW

Sunday Ride Classic : une R60 Série 5 pour papa.

Dans le cadre de la Sunday Ride Classic, nous avons rencontré Patrick Bianchin. C’est un passionné, comme beaucoup d’entre nous qui continue de restaurer des motos après une carrière en tant que motociste. Cette moto a attiré notre attention dans un premier temps par la qualité du travail. Puis en discutant, on apprend qu’il s’agit d’un cadeau d’un fils à son père.

R60 série 5 de 1965

« Tout est parti d’une moto qui appartenait à un de mes amis. Il y a une vingtaine d’années, il l’a offerte à mon père, carrossier de métier, qui avait commencé à la restaurer mais il a eu des soucis de santé et a mis le projet en attente… Du coup j’ai repris le flambeau ! » explique Patrick. Son but était très simple : l’offrir à son père qui, du haut de ses 83 ans, est ravi de pouvoir contempler sa R60.

A la base, la R60 que vous avez vous les yeux était noire. Mais le père de Patrick la voulait banche et il a respecté son souhait. Le moteur est entièrement refait et les culasses ont été revues par les ateliers de Lionel Brancquart afin de pouvoir rouler au sans plomb. Les carter ont été microbillés très finement, ils sont bruts, pas vernis mais cela ne pose pas soucis car Patrick ne roule pas les jours de pluie et les entretien avec un nettoyant pour freins.

La boite de vitesses à quatre rapports a aussi été entièrement refaite car des vitesses sautaient. Le pont était hors service et Patrick, à l’aide de conseils d’autres passionnés, à décider de monter une transmission d’occasion de R69S qui tire un peu plus long que celle d’origine.

Enfin, la peinture est faite maison et cela englobe les liserets réalisés au pinceau à l’aide d’un gabarit car il faut une vrai maitrise pour les réaliser à main levée.

Après avoir parcouru environ 600 kilomètres à son guidon et avoir mis un an et demi à temps perdu, Patrick est fier du cadeau qu’il a fait à son Michel, son père. Le résultat est tout simplement sublime.

Beau succès pour la Sunday Ride Classic

La Sunday Ride Classic est un évènement incontournable dans la région PACA.  Véritable « Festival de la moto », la 9ème édition s’est déroulée sur le circuit Paul Ricard. On y a découvert des compétitions sur le tracé de 5,8 km, un salon à ciel ouvert, des essais routiers, des démonstrations, une école de pilotage, des expositions, des baptêmes de piste et des pilotes légende comme Giacomo Agostini (15 fois champion du monde et 18 fois champion d’Italie), Steve Baker, Freddie Spencer, Christian Sarron, Jean-Michel Bayle, Loris Baz, Régis Laconi, Johann Zarco etc.

En piste, il n’y avait pas beaucoup de BMW mais notre photographe a su les saisir !

 

Texte : P HORTAIL
Photos R60 Série 5 : P HORTAIL
Photos Sunday Ride Classic : R. PAPANTI.

    Demandez un essai ou une offre.

    Merci de saisir les champs ci-dessous afin que votre concessionnaire puisse vous contacter

    * Champs obligatoires.