Logo BlogBMW

Sheldon van der Linde, champion DTM 2022 avec BMW

Le Sud-Africain Sheldon van der Linde a coiffé la couronne du championnat DTM. Il a brillamment mené sa campagne 2022 avec sa BMW M4 GT3.

Sheldon van der Linde, champion DTM 2022

Une conclusion parfaite et pleine d’émotion de la saison DTM pour les équipes et les pilotes de BMW M Motorsport ! Sheldon van der Linde a terminé troisième de la dernière course au Hockenheimring pour remporter le championnat, un jour après que son équipe Schubert Motorsport ait remporté le titre.
Van der Linde est le tout premier champion DTM d’Afrique du Sud et le premier vainqueur BMW depuis Marco Wittmann en 2016. Wittmann a également pu célébrer sa première victoire d’une année difficile lors de la finale de la saison.

Un final épique pour Sheldon van der Linde

Van der Linde a gardé son sang-froid lors du dernier week-end de la saison. Le samedi, il a surmonté une pénalité sur la grille de départ pour se frayer un chemin de la 16e à la deuxième place. Dimanche, il s’est emparé de la cinquième place sur la grille et a terminé troisième pour monter sur le podium après une course sans faute.

Il a accumulé 164 points pour prendre la tête du classement des pilotes, soit 11 de plus que Lucas Auer, deuxième. Van der Linde a célébré trois victoires et un total de six podiums au cours de cette saison 2022 en DTM.
C’était sa quatrième saison en DTM et la première pour son équipe Schubert Motorsport, sacrée dès leur première tentative. C’était la première pour une équipe BMW M Motorsport en DTM depuis la BMW M Team RMG en 2014. Après 16 courses, Schubert Motorsport avait accumulé un total de 226 points.

Enfin une victoire pour Wittmann

Marco Wittmann a été la deuxième vedette de la course de dimanche à Hockenheim. Le double champion du DTM a mis un point final à une saison difficile. Il a remporté la dernière course au volant de sa BMW M4 GT3 de Walkenhorst Motorsport. Il s’agit de la 18e victoire de sa carrière en DTM. Marco Wittmann est monté sur le podium à trois reprises cette année.

Les réactions dans le clan BMW M Motorsport

Andreas Roos (Directeur de BMW M Motorsport).
« Incroyable, épique ! C’est tout simplement fantastique de voir ce que Schubert Motorsport, nos pilotes et la BMW M4 GT3 ont réalisé ensemble cette année. Un grand bravo à Sheldon van der Linde pour ses excellentes performances. De nombreuses félicitations sont de mise pour l’équipe dirigée par Torsten Schubert et pour les employés de BMW M Motorsport. Pour sa première année, la BMW M4 GT3 a montré à quel point elle est une voiture performante. Je suis ravi pour toutes les personnes impliquées dans ce projet. Je suis particulièrement heureux que Marco Wittmann ait pu conclure une saison personnellement décevante par un moment fort. Troisième place le samedi, victoire le dimanche, ces résultats vont certainement lui donner un coup de pouce pour préparer la saison 2023. »

La réaction des pilotes

Sheldon van der Linde (BMW M4 GT3 n°31, Schubert Motorsport)
« En ce moment, il m’est impossible de décrire mes émotions. Il y a un million de pensées qui traversent ma tête. J’ai passé quelques nuits blanches cette semaine. Je dois admettre que la pression d’aborder ce week-end en tant que leader du championnat était énorme. C’est fantastique maintenant que je n’ai plus ce poids sur les épaules. Depuis que je suis enfant, je rêve de piloter en DTM. Je suis incroyablement fier et ravi d’avoir gagné ce championnat. En grandissant en Afrique du Sud, faire le saut en DTM semblait très loin. Mais aujourd’hui, tout s’est déroulé comme prévu, j’ai du mal à y croire ! »

Marco Wittmann (BMW M4 GT3 n°11, Walkenhorst Motorsport)
« Tout d’abord, félicitations à Sheldon et à l’équipe Schubert pour avoir remporté les titres. Ils ont réalisé une saison fantastique dont ils peuvent être fiers. Les deux titres sont très bien mérités. De mon point de vue, c’est un sentiment incroyablement bon de terminer la saison comme ça. L’année a été difficile pour l’équipe et pour moi. Certains week-ends, il était difficile de voir que nous n’avions tout simplement pas la performance nécessaire. C’est pourquoi il était d’autant plus important pour tous les membres de l’équipe de terminer la saison sur une note positive et j’espère que nous pourrons profiter de cet élan pour la prochaine saison. »

DTM, 15.-16. Lauf, Hockenheimring, Deutschland, 07. – 09. Oktober 2022, Marco Wittmann, Walkenhorst Motorsport BMW M4 GT3.

    Demandez un essai ou une offre.

    Merci de saisir les champs ci-dessous afin que votre concessionnaire puisse vous contacter

    * Champs obligatoires.