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Clubman de la R Nine T par Daniel Motos

Nous avons rencontré Julien Mombet à l’occasion de l’inauguration du Flagship store BMW Motorrad. Le directeur des sites en a profité pour nous dévoiler une petite pépite, un scrambler de la R Nine T, modèle sorti à l’occasion des 90 ans de la marque.

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Daniel Motos est connu pour son expérience sur les motos anciennes. Le garage dispose même d’un pont dédié à ce type de deux roues pour l’entretien, la restauration, la préparation mécanique voire même du châssis. « Il se trouve que BMW a une très grosse cote pour ses vieux modèles, » souligne Julien Mombet.

BMW scrambler-3Alors l’idée de monter un projet  sur la R Nine T s’est naturellement fait en juin dernier, histoire d’avoir la patte « Daniel Motos » sur ce modèle si spécial.

« L’objectif de cette préparation était que la moto reste totalement homologuée. Les modifications sont plutôt esthétiques afin de conserver la garantie 2 ans pièces et main d’oeuvre. Comme nous sommes concessionnaire BMW, il est important de préserver cela. Nous avons en premier lieu choisi de proposer une moto bichrome entre la teinte foncée noire/ aubergine et alu. La peinture complète couleur aubergine de loin se voit noire. Ensuite un peu partout on retrouve l’alu brossé, les caches culbuteurs sont en noir mat satiné et les fourreaux noirs viennent d’une S1000 rr.« 

BMW scrambler-5Les modifications ne se résument pour autant pas seulement à la couleur mais le bras oscillant et le pont ont été démontés  pour les repeindre en noir tout comme le ressort arrière qui était blanc à l’origine.

Parmi les modifications principales, on remarque que le compteur a été remplacé par un compteur accessoire pour lequel il a fallu usiné une plaque alu sur les « silentbloc ». Ensuite les préparateurs avaient pensé au départ à installer des demi-guidons mais en pleine buté, il aurait buté sur le réservoir. Ils se sont alors souvenus que dans les années 60, ceux qui n’avaient pas les moyens optaient pour des guidons d’origine retournés. Dans le cas présent c’est un guidon de F 800 R qui a été retenu car il avait la bonne forme. Une fois cette modification réalisée, ils se sont rendus compte que les commandes d’origine avec les bocaux hydrauliques intégrés se révélaient trop volumineuses. Ils les ont alors remplacées par ceux d’un roadster K1300 R.

BMW scrambler-8La selle a pour l’occasion été faite sur mesure en lui donnant un look ancien et en y ajoutant un insert gel pour plus de confort.

Julien Mombet reconnaît volontiers la compétence de son équipe notamment en électricité. « Un membre de l’équipe est un vrai spécialiste. Il nous a permis d’installer la coque accessoire BMW en intégrant le feu stop dedans. On l’a repeint et on a pu changer les clignotants, en usinant le support de plaque. »

Enfin la dernière modification à noter, le filtre à air qui est normalement derrière le réservoir a été mis au niveau du manchon d’air forcé.

Toutes les pièces sont homologuées et bonne nouvelle cette voiture est à vendre. « C’est un modèle unique de la R Nine T avec tout petit supplément d’âme« , conclut Julien Mombet.

Alors si ce modèle vous séduit rapprochez-vous de Daniel Motos.

 

 

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