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A la rencontre du Scooter BMW : le Concept C

C’est un joli coup qu’à réussi la toute nouvelle concession BMW Motorrad de Marseille, Moto Store Docks, en disposant pour quelques jours de celui que tout le monde annonce comme un futur succès : le scooter Concept C !

BMW Scooter Concept C 1BMW motorrad n’a pas réalisé le Concept C pour le seul plaisir des designers et si on ne sait pas encore précisément à quelle date la version routière sortira et ira affronter les autres «maxiscooters», on sait déjà qu’elle sera assemblé à l’Usine de BMW Motorrad à Berlin.

L’arrivée sur le segment des maxiscooters constitue une étape logique de la politique de développement de BMW Motorrad. À l’échelle internationale, ces deux-roues dynamiques de grosse cylindrée jouissent d’une popularité croissante.

Ils sont de plus une alternative intéressante pour ceux qui après avoir renoncé pendant un temps à rouler en deux-roues motorisé souhaitent y revenir, mais sont encore hésitants à enfourcher une moto…

Design

Le « C » de Concept C signifie «commuter» (navette) et on comprend mieux d’où est venue l’inspiration ! Prenant en compte l’évolution de la circulation surtout dans l’espace urbain, cette étude permet de jeter un regard sur un maxiscooter innovant et résolument tourné vers l’avenir ; d’une l’allure sportive, il est destiné au segment premium.

Le Concept C en tant que vision d’un maxiscooter s’identifie de prime abord comme appartenant à la famille BMW Motorrad. C’est ainsi qu’il affiche lui aussi le «split face», subdivision optique dynamisante en trois parties qui s’étend de la face avant jusqu’au recouvrement de la roue avant. En s’inspirant là aussi des modèles ultrasportifs de BMW Motorrad, telle que BMW Scooter Concept C 8la S 1000 RR, le Concept C dispose de plus d’un spoiler avant du type twin tip.

Les lignes de la carrosserie légèrement ascendantes vers l’arrière soulignent le caractère entreprenant du maxiscooter. La partie arrière relevée confère en même temps légèreté et agilité au Concept C animé par un bicylindre puissant de 650 cm3.

Des éléments de design, comme les protections latérales (ou «bash plates») dont le style est déjà connu de la BMW GS avec une prise d’air look aluminium, accentuent quant à eux le côté fonctionnel d’un tel scooter. Les parties chromées noires de la partie cycle et du cadre entretiennent un dialogue animé avec les parties de la carrosserie peintes de couleur chrome aluminium, gris argent et bleue. Le silencieux arrière est court et sportif. Les pneus aux flancs et à la sculpture bleus finalisent le look de l’ensemble.

Technologie

BMW Scooter Concept C 20

Social Media Agency

Le Concept C est doté d’un monobras oscillant associé à un combiné ressort/amortisseur bien visible et le guidage de la roue avant est assuré par une fourche inversée. Avec ses deux étriers à disposition radiale, le frein avant bidisque associé au frein arrière monodisque devraient assurer de bonnes et endurantes décélérations. L’ABS est bien entendu au programme.

C’est un nouveau bicylindre en ligne accouplé à une transmission CVT (Continuously Variable Transmission = transmission à variation continue) qui forme l’ensemble mécanique et BMW vise des performances routières parmi les meilleures du segment.

Les phares à LEDs intégrés dans le carénage avant préfigurent un BMW Scooter Concept C 15avenir plus lointain. L’abandon des rétroviseurs classiques, qui sont remplacés par deux caméras vidéo logées dans la partie arrière du Concept C, relève également d’une vision futuriste. Les images de la circulation arrière qu’elles transmettent sur deux écrans à cristaux liquides disposés dans le cockpit sont bien visibles pour le conducteur. L’affichage de la vitesse du scooter, du régime moteur et d’autres informations est assuré par un troisième écran à cristaux liquides implanté en position centrale dans le cockpit.

Merci à MOTO STORE DOCKS 82 Boulevard de Dunkerque  13002 – MARSEILLE tel : 04 91 45 64 00

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