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Quels sont les bruits d’ambiance de la future Neue Klasse ?

BMW travaille actuellement sur sa plateforme Neue Klasse qui donnera naissance à la future gamme des véhicules électriques. Ces derniers seront animés par des bruits d’ambiance dans l’habitable que le conducteur pourra choisir.

BMW a travaillé l’ambiance sonore de la Neue Klasse

Après plusieurs concepts dévoilés, et récemment le Vision Neue Klasse X, les futurs clients se font une idée du prochain design des BMW. Mais au-delà de la révolution stylistique et technique, l’ambiance a bord va également changer. BMW a travaillé toute une palette de sons d’ambiance à définir selon ses envies. C’est notamment possible grâce à la molette Digital Hypersonx. Elle permet ainsi au conducteur de choisir entre les effets sonores Calme, Libre, Agile et Expressif.

Avec le Vision Neue Klasse X, on se fait une meilleure idée du prochain iX3 qui arrivera en 2025. En revanche, il reste encore beaucoup d’inconnus sur ce modèle, notamment l’environnement de l’habitacle. Car, le principe de la Neue Klasse repose aussi sur une nouvelle interaction homme-machine. Et l’ambiance sonore est l’une de ces composantes à laquelle BMW attache un soin tout particulier. Si aucun son lourd ou roque émanera du moteur électrique, un sifflement perceptible se fera entendre de la transmission… à l’extérieur. Mais, à l’intérieur, c’est une ambiance sonore qui accompagnera le conducteur selon plusieurs modes possibles.

Une ambiance sonore pour accompagner ce défi technologique

La future version de l’OS embarqué des BMW jouera donc un son différent selon les ambiances sélectionnées par le conducteur. Plutôt que se limiter à une seule bande sonore basique ou quelconque, BMW laisse le choix à son propriétaire selon l’humeur.

Il y a quatre sons au total : Calme (décrit comme relaxant et apaisant), Libre (léger et ouvert), Expressif (puissant et varié) et Agile (dynamique et précis). Le conducteur (ou le passager) utilise son doigt pour faire glisser un curseur en forme de flamme à travers le cercle pour en sélectionner un, et semble pouvoir mélanger les caractéristiques en plaçant le curseur entre différents réglages. Malheureusement, aucun de ces sons ne ressemble à un V10 S85 d’une M5 de la fin des années 2000 en mode attaque maximale, et aucun d’entre eux n’est une version amplifiée du véritable son du moteur électrique, comme l’a fait Dodge lorsqu’il a créé une bande sonore pour sa nouvelle Charger Daytona.

Néanmoins, les sons proposés par BMW semblent plus sophistiqués que la concurrence. Et c’est aussi plus intéressant qu’entendre les bruits mécaniques, d’un crissement de pneu ou grincement d’un silentbloc. Il sera intéressant de voir quel retour en feront les utilisateurs, on vous laisse découvrir ces ambiances sonores dans cette vidéo.

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