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Pourquoi et quand changer sa courroie de distribution

La courroie de distribution est une pièce centrale pour le moteur, qui permet de faire la liaison entre le vilebrequin, la pompe à injection, les arbres à cames et la pompe à eau. Cette simple pièce permet de de contrôler les soupapes d’admission et d’échappement en les rythmant par rapport aux pistons.

Mais contrairement à certains moteurs disposant d’une chaîne de distribution, qui ne se change que bien plus rarement en règle générale, la courroie de distribution s’use plus vite et perd sa résistance au fil du temps. Cela peut, en cas de rupture de cette dernière, entraîner la destruction de votre moteur. Changer le kit de distribution complet s’avère donc important, par rapport aux préconisations données par le constructeur de votre véhicule.

Quand faut-il changer la courroie de distribution sur son véhicule ?

  • Selon le kilométrage ou l’âge c Cela varie en fonction du carnet d’entretien et des recommandations des constructeurs, en fonction du véhicule concerné. Toutefois, une moyenne de 130.000 – 140.000 km entre chaque changement est observée ou 5 ans, au premier des deux termes échus.
  • Si votre courroie est craquelée
  • Si les poulies font des bruits de roulements assez importants
  • Si des bruits métalliques émanent de votre moteur
  • Selon les véhicules, un voyant et/ou une alerte pourra vous indiquer un changement de distribution.
  • Dans le cas d’un contrôle technique, une usure avancée de la courroie de distribution peut vous obliger à effectuer une contre-visite.

Comment changer sa courroie de distribution

Cette opération peut s’avérer complexe, du fait qu’il faut positionner la courroie de remplacement sans altérer le timing des soupapes en décalant la position des poulies et des pignons pendant la procédure. De plus, changer une distribution entière nécessite un démontage de pièces autour pour avoir un meilleur accès au moteur.

Nous vous recommandons donc de faire appel à un professionnel.

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