Logo BlogBMW

Podium aux 24H Spa pour BMW Motorrad WET

La deuxième manche du Championnat du Monde d’Endurance (EWC) aux 24H de Spa, s’est terminée par un podium pour le BMW Motorrad World Endurance Team.

Podium pour BMW Motorrad aux 24H Spa

Le trio Markus Reiterberger, Ilya Mikhalchik et Jérémy Guarnoni ont de nouveau terminé sur le podium avec la BMW M 1000 RR #37. Le Team Manager belge Werner Daemen a pu célébrer cette belle performance à la maison. Le trio avait déjà terminé troisième lors du week-end d’ouverture aux 24H du Mans.

Les résultats de cette saison sont pour l’instant réjouissants : deux courses, deux podiums. L’équipe BMW Motorrad World Endurance Team est également troisième au classement du championnat du monde par équipe, à 33 points des leaders.

Une belle dynamique chez BMW Motorrad WET aux 24H de Spa

Les séances qualificatives de vendredi ont confirmé que le BMW Motorrad World Endurance Team serait à nouveau parmi les meilleures équipes aux 24H de Spa, après y avoir remporté la victoire l’année dernière. La BMW M 1000 RR n°37 a pris la deuxième place sur la grille de départ.

En début de course, Reiterberger, Mikhalchik et Guarnoni ont été victimes à plusieurs reprises de phases de voiture de sécurité qui leur ont fait perdre beaucoup de temps après leurs arrêts aux stands. En conséquence, le trio a reculé à chaque fois dans le peloton, jusqu’à la 19e place. Cependant, Reiterberger, Mikhalchik et Guarnoni se sont efforcés de remonter dans le peloton, une position à la fois.

À la huitième heure de course, Reiterberger, Mikhalchik et Guarnoni s’étaient hissés jusqu’à la quatrième place. Ils ont conservé cette position toute la nuit, grâce à de bons temps au tour, une consommation de carburant efficace, un travail sans faille de la part des pilotes et de l’équipe, et une moto qui fonctionnait parfaitement, toujours prête à décrocher une place sur le podium.

Cette opportunité s’est présentée à trois heures et demie de la fin de la course, lorsque l’équipe Suzuki n°37 qui les précédait a rencontré des problèmes techniques et a rétrogradé. Reiterberger a hérité de la troisième place, qu’il a confortablement conservée avec Mikhalchik et Guarnoni jusqu’à l’arrivée. Même l’arrivée de la pluie en fin de course ne les a pas empêchés de monter sur le podium pour la deuxième fois de la saison.

De la malchance en Superstock

Tout juste auréolé de sa première victoire en catégorie Superstock lors de l’ouverture de la saison au Mans, le nouveau Tecmas-MRP-BMW Racing Team a de nouveau entamé le week-end de course sur les chapeaux de roue.

Pour sa première aux 24H de Spa, l’équipe a donné le ton dans la catégorie Superstock avec la BMW M 1000 RR n°9. À l’issue des qualifications, Kenny Foray, Jan Bühn et Loïc Arbel ont décroché la pole position dans leur catégorie. Au début de la course, Foray a été en mesure de suivre le rythme des équipes EWC.
Cependant, le premier incident est sur le point de se produire. Foray a été contraint de rentrer au garage en raison d’un problème technique. Les mécaniciens ont donné le meilleur d’eux-mêmes et, après plusieurs heures de réparation, le Tecmas-MRP-BMW Racing Team a pu reprendre la course dans la soirée. Cependant, ils ont finalement dû abandonner la moto au cours de la nuit.

Le BMW Team LRP Poland s’est aligné à Spa-Francorchamps avec la BMW S 1000 RR n°90. Julian Puffe, Dominik Vincon et Pepijn Bijsterbosch étaient parfois dans le top 10. Mais ils ont été confrontés à divers problèmes à plusieurs moments de la course. Après 24 heures, Vincon a poussé sa moto jusqu’à la ligne d’arrivée sous les acclamations des spectateurs dans les tribunes. Cependant, dans la liste des résultats provisoires, l’équipe apparait comme non classée.

Ce qu’ils ont dit après la course

Marc Bongers, directeur de BMW Motorrad Motorsport

« Nous sommes très heureux de cette troisième place. Au début de la course, nous avons connu des situations malheureuses avec les périodes de voiture de sécurité. Mais l’équipe s’est battue à chaque fois et nous méritons cette troisième place. Les trois pilotes et l’équipe des stands ont fait un travail remarquable. La moto a fonctionné presque comme une horloge. Nous n’avons dû changer l’échappement qu’une seule fois, et l’équipe l’a fait très rapidement et avec précision. Vers la fin, les conditions sont devenues très délicates avec l’arrivée de la pluie. »

« Mais nous avons également très bien géré cette situation. Nous célébrons ce résultat, nous le ramenons volontiers à la maison. Il était également important de consolider notre troisième place au championnat. Maintenant, nous nous concentrons sur la prochaine course à Suzuka. Cependant, il y a aussi du travail à faire pour atteindre le sommet, car nous n’étions pas assez rapides aujourd’hui. En même temps, il est dommage que le Tecmas-MRP-BMW Racing Team n’ait pas pu mener son excellente performance jusqu’à l’arrivée en raison d’un problème technique. Mais l’équipe a bien travaillé et a essayé de résoudre le problème. Ils ont pu revenir sur la piste et réaliser de très bons chronos, mais malheureusement, le problème est réapparu ».

Werner Daemen, directeur de l’équipe BMW Motorrad World Endurance Team

« La course a été très mouvementée, pour moi et pour toute l’équipe. Au début, nous avons été malchanceux avec les périodes de voiture de sécurité. Nous avons également eu quelques difficultés lorsqu’il faisait plus chaud, car nous n’avions pas les bons réglages pour la moto. Mais une fois revenu à la normale, nous avons été l’une des meilleures équipes. Les pilotes ont encore fait un travail incroyable. Les mécaniciens n’ont pas fait d’erreur. »

« Quand vous avez ces ingrédients, le podium est toujours possible. Nous avons eu de la chance que d’autres marques aient eu des problèmes techniques. Je dois dire merci à BMW qui nous a donné une moto, comme ils l’ont fait au Mans. Une moto qui n’a pas eu de problème pendant les 24 heures. Maintenant, nous sommes troisièmes au championnat et tout est ouvert. Le prochain rendez-vous est le pré-test au Japon et nous sommes bien préparés. Nous avons besoin d’un autre bon résultat pour être prêts pour la finale au Castellet, où nous pouvons monter sur le podium ou plus. »

Nos derniers articles.