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Plein de BMW aux 100 tours

Les 100 tours, vous connaissez ? Non ? vous devriez… Il s’agit d’une épreuve de régularité qui accueille des Véhicules Historiques (VH) et des « Grand Tourisme » (GT). Aussi, si vous aimez piloter votre BMW sur circuit, je vous invite à lire ce qui suit…

Association

Les 100 tours sont organisés par une association Loi 1901 dont l’objectif est de recueillir des fonds qui sont ensuite reversés à l’association SOS Rétinite, qui finance la recherche contre cette maladie qui peut aller jusqu’à la perte complète de la vue. La finalité et l’esprit sont donc « bon enfant » et les participants, tout en étant concentré sur le titre de champion qui est décerné à l’issu de la saison, savent que leur présence sert aussi une bonne cause.

La régularité

Quatre épreuves auront eu lieu à la fin de l’année 2012. Tout a commencé sur le circuit Paul Ricard, puis s’est enchainé au Val de Vienne et ce sera Dijon (21 et 22 juillet) et Nogaro (6 et 7 octobre) qui accueilleront les nombreux participants. Pour ceux qui découvrent la régularité, voici le principe…

Une séance d’essais de 3 heures est organisée au début de l’épreuve pour permettre à chaque équipage (2 à 4 pilotes) de peaufiner les réglages de la voiture. Un chronométrage leur permet de connaître leurs temps et ainsi de décider quel est le rythme qu’ils vont adopter. Une fois le « temps de référence » fixé librement et donné à la direction de course, les équipiers se retrouvent à 14 heures pour une épreuve de 4 heures (!) avec relais pour changer de pilotes et faire le plein. A chaque tour, le chronométrage définit l’écart avec le temps de référence et une pénalité est infligée. Celui qui a le moins de points gagne. C’est simple non ? Oui. Mais ce n’est pas facile…

Vous pensez que c’est facile ?

Entre les dépassements, les changements de temps et de température, les ravitaillement, la fatigue, les erreurs de pilotage, les soucis mécaniques, il est difficile, pendant 4 heures (!!) de faire un temps toujours proche de celui que vous avez fixé…

Conclusion

Plus sportif que des tours libres sur circuit, moins contraignants qu’une vraie course, les 100 tours est une bonne alternative pour se faire plaisir ! Surtout que les tarifs, une fois divisé par les participants et rapporté au temps de roulage, est très correct. Prochaine épreuve : Dijon…

Pour en savoir plus : www.les100tours.fr

Texte et photos : Philippe HORTAIL

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