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Les futurs BMW iX3 et iX4 iront challenger le Porsche Macan électrique

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Porsche a enfin dévoilé son SUV Macan désormais 100 % électrique. Mais ce dernier représente déjà une belle cible pour les futurs BMW iX3 et iX4 basés sur la Neue Klasse.

Les BMW iX3 et iX4 iront se mesurer au Macan électrique

Annoncé pour la première fois en 2019, le Macan électrique est enfin dévoilé. Il arrive dix ans après la première mouture alors distribuée en version thermique. La nouvelle itération, désormais 100 % électrique sera proposée en deux versions. Le Macan 4 de 408 ch et 650 Nm qui offrira entre 516 et 620 km d’autonomie (WLTP). Le Macan Turbo de 639 ch permettra d’arracher le SUV du bitume grâce à ses 1 130 Nm de couple, l’autonomie sera comprise entre 518 et 591 km. Tous deux sont équipés de deux moteurs, d’une transmission intégrale et d’une grande batterie d’une capacité utile de 95 kWh.

Bien que le nouveau modèle emprunte beaucoup au style de l’ancien, les deux n’ont rien en commun. Le Macan VE repose sur la plateforme Premium Platform Electric (PPE) que Porsche a codéveloppée avec Audi. La marque d’Ingolstadt aura son propre modèle, le Q6 e-Tron, plus tard en 2024.

Évidemment, pour l’heure, le vieillissant iX3 ne peut rivaliser. En effet, il ne dispose que d’un seul moteur, reste une propulsion et repose sur l’ancienne plateforme CLAR. Ainsi, sans les comparer, il est déjà éclipsé par le Macan VE. Mais, cela en fait donc un beau challenge pour le futur iX3, et sa variante iX4.

La Neue Klasse veut assomer la concurrence

Le futur iX3 réduira l’écart avec le Macan VE, sinon l’éclipsera avec une variante M. Il semblerait que BMW ait l’intention de donner à l’iX3 basée sur la Neue Klasse un traitement M à part entière. Les déclinaisons hautes performances des futures iX3 et iX4 devraient être des adversaires de taille, au moins pour le Macan 4.

Si les nouveaux Macan sont annoncés entre 516 et 613 km, l’actuel iX3 peut parcourir 460 km avant de devoir recharger. Mais avec la plateforme Neue Klasse et la nouvelle génération des batteries Gen6 permettra une autonomie 30 % supérieure. Des premières échos entendus, une autonomie maximale à 800 km a même été annoncée, ce qui serait supérieur à un gain de 30 %.

La comparaison des batteries s’effectuera aussi sur le temps de recharge. BMW a promis des opérations plus rapides de 30 %. Le nouveau Macan peut être rechargé en courant continu à une puissance maximale de 270 kW. Il faut ainsi 21 minutes à la batterie pour passer d’un état de charge de 10 % à 80 %. L’iX3 ne peut se charger qu’à 150 kW, ce qui lui permet d’atteindre une autonomie de 100 kilomètres en 10 minutes.

Quel positionnement de prix ?

Les volumes de vente du Macan et des futurs iX3 ne seront sans doute pas comparables, et en faveur de BMW. Mais quitte à offrir une réponse au SUV sportif de Porsche, quel positionnement prix va adopter BMW ? Le Porsche Macan 4 est annoncé à 84 100 euros en Allemagne, la version Turbo à 114 600 euros.

Actuellement, le iX3 se négocie autour des 67 300 euros, c’est évidemment un positionnement plus accessible, mais la version Neue Klasse devrait être plus chère. D’autant que ces derniers recevront probablement des déclinaisons M encore plus onéreuses. Si le Porsche Macan arrive au cours du second semestre 2024, il faudra être plus patient pour le futur BMW iX3. Il entrera en production en juillet 2025 dans sa nouvelle usine de Debrecen, en Hongrie. L’iX4 devrait débuter son assemblage à la fin de l’année 2026.

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