Logo BlogBMW

Les BMW actuelles recevront le design Neue Klasse

BMW va entièrement accorder sa gamme actuelle avec le design Neue Klasse, en commençant par une Série 5 largement mise à jour. Ce renouvellement permettra d’aligner ces modèles sur les futures électriques de la gamme Neue Klasse.

Le design Neue Klasse généralisé à toute la gamme

Les nouveaux modèles électriques débuteront avec l’iX3, dévoilé au salon de Munich en septembre prochain. Cela lancera un programme de mise à jour rapide. Ensuite, la nouvelle Série 3 suivra et utilisera la même plateforme pensée pour l’électrique. À terme, elle servira de base à tous les modèles BMW. Avant cela, BMW va profondément repenser les modèles qui ne seront pas remplacés immédiatement. Cela permettra d’assurer une gamme cohérente et homogène. La première à recevoir cette mise à jour sera donc la Série 5, attendue l’année prochaine.

Pourtant, la berline de huitième génération est sortie en 2023. Mais des prototypes récents montrent déjà une importante refonte. Notamment, un nouveau design avant inspiré des modèles Neue Klasse. Par ailleurs, une refonte intérieure est aussi envisagée avec l’arrivée du Panoramic iDrive. Ce système inclura un nouveau tableau de bord, un affichage tête haute étendu, un écran tactile de 17,9 pouces incliné, et la suppression des boutons physiques. Il sera d’abord utilisé par l’iX3, puis généralisé.

Cependant, la Série 5 conservera la plateforme CLAR actuelle. Côté moteurs, elle offrira toujours deux choix : un mild-hybrid de 208 ch ou un hybride rechargeable de 299 ch, tous deux avec un moteur essence 2.0 turbo. Quant à la M5, elle devrait conserver son V8 hybride rechargeable de 727 ch. Après la Série 5, viendront une nouvelle X5 et des versions restylées des Série 2, X2, Série 7 et X7. D’après Bernd Körber, la Neue Klasse incarne la prochaine génération de véhicules, incluant motorisation, digitalisation et ADAS.

Un déploiement de la gamme rapide

S’adressant à Autocar, Bernd Körber, chef de produit, a précisé que la Neue Klasse fait référence à « la prochaine génération de toutes les voitures et de toutes les déclinaisons en ce qui concerne le moteur, le numérique, l’ADAS, etc ». Il a ajouté : « Nous lancerons la Neue Klasse sur une plateforme BEV avec l’iX3 et la Série 3. Mais le déploiement se fera dans les trois ans et demi sur l’ensemble du portefeuille ». Ensuite, même si l’iX3 et la Série 3 sembleront d’abord à part, BMW appliquera rapidement un design et une ergonomie uniformisés.

« Nous veillerons à ce que le langage des formes que nous développons actuellement – et qui commencera cette année à l’IAA [salon de Munich] avec les premiers véhicules de la Neue Klasse – soit appliqué à l’ensemble du portefeuille de produits, sans laisser aucune voiture de côté », a déclaré le patron du design, Adrian van Hooydonk. « Bien entendu, il ne serait bon ni pour nous ni pour nos clients qu’il y ait un nouveau type de BMW et un type de BMW « classique ». Nous allons changer l’aspect et la sensation de la marque BMW ».

Il a ajouté : « Il y aura un air de famille, mais chaque voiture aura ses propres traits de caractère, comme c’est le cas aujourd’hui. Mais tout aura l’air très nouveau en peu de temps. Nous ne lançons pas seulement une voiture en septembre : ce sera le début de toute une série de lancements de nouveaux véhicules au cours des deux ou trois prochaines années. Nous allons renouveler pratiquement toute la gamme de produits. »

Après le X5, la prochaine Neue Klasse sera probablement la Série 1, prévue pour 2028. Enfin, les modèles récents comme les Série 2, 7, X1 et X2 recevront un restylage plus poussé d’ici 2029. Quant aux Série 4 et 8, aucun futur modèle n’a encore été annoncé. Elles approchent probablement de la fin de leur cycle de vie, rendant une refonte trop coûteuse et peu justifiée.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque samedi notre newsletter.

Nous ne spammons pas !

INSTAGRAM
NEWSLETTER

Ne ratez plus nos dernières actualités