La future BMW X5, nom de code G65, arrivera sur le marché en 2027 et adoptera le design de la Neue Klasse. Cependant, il ne s’agit pas d’un modèle de la NK puisqu’il sera motorisé avec du thermique… mais aussi en électrique.
X5 G65, design de la Neue Klasse, mais faux-ami
La dernière génération du X5 a tourné ces jours-ci sur le circuit du Nürburgring, permettant de deviner ses formes, et entendre le doux ronron du V8. Le X5 fait partie des quarante modèles qui adopteront la nouvelle identité visuelle de la marque d’ici deux ans. En effet pour le X5, ce changement coïncide avec son cycle produit normal. Lancé fin 2018, le G05 approche logiquement de sa fin de vie. Les récents clichés d’essais confirment l’avancée du développement du futur X5 G65.
En revanche, si le futur X5 adoptera tous les codes stylistiques de la Neue Klasse, il n’en sera pas directement apparenté. Car la prochaine génération du X5 adoptera toutes les motorisations possibles, du thermique hybride, de l’électrique mais également de l’hydrogène. C’est la plateforme CLAR actuelle, mise au goût du jour qui supportera ce nouveau modèle. Et comme dans l’essai routier sur le Nürburgring, une version énervée équipée d’un V8 (G95) arrivera en 2028.
Dernier phase de test pour le futur X5
La vidéo la plus récente, signée CarSpyMedia, montre cette cinquième génération sur la Nordschleife du Nürburgring. Malgré le lourd camouflage, l’influence stylistique de la Neue Klasse est claire. On distingue aussi les poignées affleurantes type Winglet, déjà vues sur les concepts exclusifs Skytop et Speedtop. Deux prototypes filmés roulent visiblement avec des moteurs thermiques différents. Car en fin de vidéo, une version M Performance apparaît, probablement nommée X5 M60. Sa mélodie rauque ne trompe personne, cette version utilise bien le V8 bi-turbo et ses quatre sorties d’échappement. Selon toute logique, sa puissance pourrait dépasser les 700 ch.
En parallèle, une déclinaison 100 % électrique, le BMW iX5, rejoindra la gamme. Ce modèle utilisera la sixième génération de la technologie eDrive. Cependant, il reposera toujours sur la plateforme modulaire CLAR, et non sur l’architecture Neue Klasse. Enfin, la gamme sera complétée par le BMW iX5 Hydrogen, dont nous avons essayée l’actuelle version de test.
Ce SUV à pile à combustible entrera en production à partir de 2028, fruit du travail en collaboration avec Toyota. Mais les versions thermiques et électriques arriveront beaucoup plus tôt. La production du nouveau X5 débutera dès l’été 2026 dans l’usine de Spartanburg (USA). Les premiers clients allemands devraient le recevoir fin 2026 ou début 2027. Le SUV adoptera aussi le nouveau poste de conduite Neue Klasse. Celui-ci intégrera iDrive X et l’affichage Panoramic iDrive, appelés à devenir la norme.