BLOG BMW

Le BMW Club de France au Rétromobile

BlogBMW.fr tente de vous faire découvrir les clubs qui animent la vie et la communauté BMW. Nous avons parlé du Club des Série 8 et du M Club de France, mais un des plus anciens reste le BMW Club de France. Né en 1982 à l’initiative de Jean-Françoise Blondelet, il a su trouver des passionnés amoureux des belles anciennes de la firme munichoise. La présidente actuelle du club, Marie-Claude Courageot était présente au Salon Rétromobile, où le club dispose d’un stand. Interview.

BMW Club de France 2

BlogBMW.fr: Marie-Claude Courageot, comment se porte le BMW Club de France?

M.C Courageot: « Plutôt bien je dois dire. Notre nombre d’adhérents a connu une forte croissance ces 25 dernières années et il est depuis peu stable. On compte 150 membres originaires de France mais aussi de Suisse et de Belgique. Cela se traduit par la présence d’environ 300 voitures BMW car les propriétaires en ont rarement qu’une seule. Nous sommes de plus en plus dynamiques en organisant des sorties et en participants comme aujourd’hui à des salons.« 

BMW Club de France 1BB: Quels sont les échanges avec BMW France?

M.C.C: « Ils sont nombreux. BMW France a reconnu notre club et fait souvent appel à nous pour des événements comme cette année encore avec le Mans Classic. Mais parfois cela peut être plus insolite avec dernièrement une demande de prêt de voiture pour un film partenaire de BMW France. Certaines anciennes sont également exposées au Brand Store George V à Paris. Nous avons l’avantage de connaître de nombreux propriétaires d’anciennes BMW, qu’ils soient adhérents ou non à notre club. Nous facilitons ainsi la mise en relation avec BMW France par exemple pour un prêt.« 

BB: Et avec les concessionnaires?

M.C.C: « Les concessionnaires nous connaissent mieux et n’hésitent plus à nous solliciter pour le lancement d’un modèle avec la présence de l’ancienne, ou la première de la Série. Ils font également appel à nous pour le lancement d’une concession. Certains jouent même le jeu de proposer des réductions sur la présentation de la carte d’adhérent du club.« 

BB: Justement, quels sont les avantages de souscrire à la carte du BMW Club de France?

M.C.C: « Nous disposons d’une base de données importante avec de nombreux documents qui peuvent s’avérer utiles surtout pour les modèles anciens. Nous disposons d’un important réseau de connaissance et nous avons mis en place des Points Services BMW Club de France. Ce sont des garagistes indépendants qui connaissent les BMW anciennes et qui les restaurent avec des pièces neuves et d’origine BMW. Les adhérents bénéficient également de réduction pour les billets d’entrées sur les Salons. A titre d’exemple, pour le Rétromobile, l’entrée ne leur coûte que 10 euros au lieu de 16 €. Enfin nous réalisons un journal trimestriel imprimé par le prestataire de BMW France, « La Petite Hélice », qui raconte la vie du club, compte des articles sur la marque et ses modèles et illustre en images nos sorties.« 

BB: Quelles seront vos sorties en 2016 et que comportent-elles?

M.C.C: « Nous serons au mois de Mars au Avignon Motor festival, qui mettra justement à l’honneur la marque BMW.  Nous enchaînerons avec la mise en jantes en Picardie (9 et 10 avril) qui symbolise le début des sorties du type balade touristique, culturelle et gastronomique. Nous poursuivrons avec la sortie à Ascoux les 25 et 26 juin puis le Mans Classic du 8 au 10 juillet. En septembre (24 et 25), rendez-vous en Touraine et pour finir du 4 au 6 novembre, nous serons sur le Salon Epoq’Auto à Lyon. Sans oublier la célébration du Centenaire BMW à Munich du 9 au 11 septembre.« 

Sur les photos, vous découvrez uneBMW 3/15 DA4 (« Dixi ») prêtée pour l’occasion par son propriétaire Udo Kirchner. Voici sa fiche technique: 

FT BMW 315 DA4 Dixi1

 

  • Nos dernières vidéos...

  • Le BMW ConnectedDrive expliqué en vidéo

  • Essai de la BMW Série 2 Gran Tourer

  • BMW Genève 2016

  • La BMW Série 2 Active Tourer face à la BMW Série 2 Gran Tourer

  • Poursuivez la discussion sur le forum...

    Laisser un commentaire