Ce vendredi 7 mars 2025, le BlogBMW.fr était invité par BMW France pour découvrir un lieu inédit. En effet, pour la première fois, l’Autodrome de Miramas, le centre d’essais du groupe, a ouvert ses portes à la presse.
Autodrome de Miramas, au cœur des secrets des modèles BMW
Situé sur la commune d’Istres dans les Bouches-du-Rhône, l’Autodrome de Miramas est un endroit culte, mais secret. La formule a été répétée plusieurs fois dans la journée : les Istréens se demandant tous, qu’y-a-t-il derrière ce mur ? Ce mur, ce sont les longues palissades de béton qui cache le centre d’essais de la vue du public. Il est en effet impossible de deviner depuis l’extérieur se qui se trame à l’intérieur de ce site. Bien sûr, chacun dans la région sait qu’il s’agit du centre d’essais de BMW. Mais personne n’en a eu l’occasion de le visiter, c’est un endroit privé et à l’abri des regards.
Aussi, nous sommes conscients de l’immense privilège qui fut le nôtre d’être convié à cette visité exclusive. Une journée débutant vers 08h30 pour s’achever vers 14h00 durant laquelle nous avons appris beaucoup sur ce site historique. Dès notre arrivée sur site, nous sommes conviés à suivre un convoi emmené par un employé du centre. Nous fûmes invités à suivre le X3 de notre guide, pour rouler 5 minutes afin d’atteindre le point de rendez-vous. Une collation de bienvenue offerte et bientôt quelques mots de Vincent Salimon, Président du directoire de BMW Group France, puis de Olivier Meurice, Directeur du centre d’essais BMW Group.
Au final, quelle est l’activité du centre d’essais de BMW ?
Pour se faire une idée de se qui se cache derrière les murs, la superficie totale est de 480 hectares. Cela représente donc environ 660 terrains de football. L’ensemble du site développe ainsi 65 km de pistes variées dédiées à plusieurs types d’activités. De l’asphalte à la terre, du sable aux passages de gués, tout est fait pour éprouver les véhicules. On peut ainsi effectuer des tests d’endurance, de vieillissement accéléré et évaluations rigoureuses de composants et/ou technologies.
Une longue piste ovale présentant un banking permet d’atteindre des vitesses très rapides, les 250 km/h y sont possibles. Des pistes de tout-terrain permettent à toute la gamme des SUV/SUC X de pouvoir éprouver leur capacité de franchissement. On a pu assister à une démonstration des capacités de la flotte de X3 mis à notre disposition. On a pu ainsi apprécier qu’il étonnamment facile de franchir n’importe quel obstacle à bord du X3 G45. Une cote de 50% ne lui pose aucun problème, ni même un arrêt en pleine montée. L’assistance électronique permet de gérer le grip à la relâche des freins, c’est déconcertant de facilité.
Des chemins de sable et de terre sont là pour soulever un maximum de poussière. C’est alors que deux véhicules se suivent pour vérifier l’étanchéité de l’habitacle. Il en est de même pour le passage de gué, profond de plus de 60 cm, dépassant ainsi le seuil de porte. Le Circuit de Provence, permet de réaliser des enchaînements à haute vitesse et changements de caps. Ce dernier a ainsi vu les essais de l’écurie Williams-BMW au début des années 2000.
Un centre d’une importance capitale pour BMW
Le centre a été acquis par BMW en 1986, cela fait donc presque 40 ans. Le groupe y investit massivement, avec près de 44 millions d’euros ces 10 dernières années. Il y a 140 emplois directs et indirects assurés grâce à leur activité quotidienne, et le centre est un poumon économique de la région. Leur volume d’achats à l’année s’élève à 14 millions d’euros, principalement auprès d’entreprises locales et nationales. Avec des pics à 350 personnes / jour parmi les essayeurs et experts, cela représente jusqu’à 70 000 nuitées hôtelières par an.
A l’année, jusqu’à 4 000 prototypes sont testés sur cet autodrome. En réalité, aucune véhicule commercialisé par le groupe BMW (BMW, MINI, Rolls-Royce et BMW Motorrad) n’échappe aux essais de Miramas. Ce Hub technologique et point de passage obligatoire, il joue un rôle essentiel dans la validation des avancées en matière d’électrification, d’aides à la conduite et de connectivité. En testant ces innovations en conditions réelles, BMW Group accélère leur mise en œuvre et renforce sa compétitivité sur le marché mondial. De l’aveu des personnes que nous avons rencontrées, c’est un site qui est jalousé de la concurrence.
Les mots de Vincent Salimon et Olivier Meurice
« Le centre d’essais incarne l’excellence de nos équipes ainsi que la haute qualité technologique et industrielle française. C’est ici que nous testons et éprouvons l’ensemble de nos modèles, garantissant ainsi à nos clients des véhicules toujours plus performants, sûrs et innovants. Ce site stratégique illustre notre engagement à investir durablement dans l’innovation et l’emploi en France, tout en renforçant notre compétitivité sur le marché mondial . » déclare Vincent Salimon, Président du directoire BMW Group France.
« Le centre d’essais d’Istres ne serait rien sans le savoir-faire unique de nos équipes d’ingénieurs, de techniciens et de chauffeurs spécialisés qui testent, valident, et perfectionnent sur place les innovations automobiles de demain. Leur dévouement et leur collaboration avec les acteurs locaux contribuent autant à l’excellence française dans ce domaine qu’au développement technologique et économique de la région . » ajoute Olivier Meurice, Directeur du centre d’essais BMW Group.