Dès le second semestre 2026, BMW proposera en Europe une deuxième version du iX3 de la Neue Klasse, seulement propulsion, un modèle d’entrée de gamme.
iX3 40, la deuxième version prévue pour fin 2026
En plus de la future berline i3 (NA0), qui deviendra la déclinaison 100 % électrique de la prochaine génération de la Série 3, la gamme du iX3 (NA5) sera elle aussi élargie. Alexandra Landers, responsable de la communication produit et marque chez BMW, a confirmé au média australien Drive qu’une variante propulsion du iX3 sera lancée en Europe fin 2026, avant d’arriver en Australie début 2027.
Si son nom n’a pas encore été officialisé, tout laisse penser qu’il sera commercialisé sous l’appellation BMW iX3 40, conformément à la logique déjà adoptée sur les autres modèles électriques de la marque. Cette version d’entrée de gamme abandonnera le moteur avant du iX3 50, mais pourrait bénéficier d’un bloc arrière plus puissant. Sur le iX3 50, le seul moteur arrière développe déjà 321 ch et 435 Nm, et BMW travaille sur des variantes encore plus performantes de cette machine synchrone à excitation.
Moins d’autonomie pour l’iX3
Jennifer Selig, responsable du produit, a également laissé entendre que le iX3 40 recevra une batterie plus compacte que celle du iX3 50. La portée WLTP devrait donc être inférieure aux 805 km annoncés pour la version haut de gamme. En contrepartie, ce modèle fera baisser le ticket d’entrée, avec un tarif attendu autour de 60 000 euros.
Au-dessus du nouveau iX3 50 de 469 ch, BMW prépare aussi un iX3 M60, puis un véritable iX3 M (ZA5), inspiré des technologies du futur M3 électrique (ZA0). En revanche, un modèle encore plus accessible que le 40 ne serait pas prévu à court terme, d’autant qu’un BMW iX1 basé sur la Neue Klasse offrira déjà une alternative plus abordable.
BMW iX3, premier modèle de la Neue Klasse
Top Gear nomme la BMW iX3 ‘Car of the Year’
La BMW iX3 parvient à parcourir 1 000 km sans recharge
L’usine de Debrecen (Hongrie) prête pour assembler les iX3