Logo BlogBMW

Kenny Foray, champion de France Superbike 2023 avec BMW

BMW iX1 100% électrique
Profitez de la finition xLine Pack Premium à 490€/mois* sans apport
*Détails sur BMW.fr


Le week-end dernier au Circuit Paul Ricard, Kenny Foray est devenu champion de France Superbike 2023. Il a ainsi décroché son troisième titre avec BMW Tecmas.

Foray, champion de France Superbike

Kenny Foray et l’équipe BMW Tecmas Michelin ont réalisé une belle saison malgré un début compliqué. Ils ont su relevé la tête et se focaliser sur leur objectif pour finalement décrocher le titre tant convoité. Arrivé au Circuit Paul Ricard avec 9 points d’avance, Kenny Foray a décroché le titre dès la première manche du week-end.

Kenny Foray avait déjà l’envie de bien faire avec les meilleurs temps des essais libres. La confirmation viendra avec la pole position. Après un départ délicat de la première manche, il chute à la 6e position, mais entreprend alors une folle remontée. Revenu à la 3e position, son principal adversaire au championnat commet une faute. Installé en deuxième position, Kenny Foray joue la prudence en sécurisant cette deuxième place, synonyme de titre de champion de France 2023.

Une deuxième manche un peu plus complexe, il s’élance depuis la pole position mais perd quelques places. Il se retrouve 8e et entreprend là aussi une remontée. Il sera 4e quand la course sera interrompue au drapeau rouge. Quand elle fut relancée, il sera 3e, pour finalement pousser dans les 5 derniers tours. Son attaque ne sera pas vaine, car il ira chercher une nouvelle victoire, pour mieux célébrer son titre de la veille.

Ils ont dit :

Arnaud Sassone – Team Manager

« Tout au long de cette épreuve, Kenny Foray s’est montré impérial, d’abord en étant présent sur toutes les séances d’essais libres et en signant la pole position. Dès le vendredi, nous avons travaillé pour la course, nous avons pu tester tous les choix de pneumatiques proposés par Michelin. Nous avons eu beaucoup de chance au niveau de la météo car les conditions ont été les mêmes durant les 3 jours. Ensuite, dès la première manche, notre adversaire principal a commis une erreur et nous a permis de remporter le titre à l’issue de cette première course, avec un scénario qui nous rappelle étrangement celui de l’an passé. Pour autant, Kenny ne s’est pas contenté de ce nouveau titre, il est également allé chercher la victoire et le meilleur tour en course lors de la deuxième manche. »

Kenny Foray

« Ce dernier week-end de la saison se conclut par un titre ! Dès le début de l’épreuve, nous avons pu être immédiatement dans le rythme, avec une moto qui fonctionnait vraiment bien. Lors des qualifications, nous avons réussi à obtenir la pole position, ce qui n’était pas chose facile, mais ça apporte toujours un réel avantage au départ. En première manche, le rythme était bon, mais je ne suis pas très bien parti et lorsque j’ai commencé à pousser pour remonter sur le groupe de tête, mon principal adversaire est parti à la faute. Ça a été une course très longue pour moi, car je n’avais pas le droit à l’erreur et il est parfois plus simple d’être en mode attaque que de devoir tout calculer. »

« Au final, tout s’est bien terminé puisqu’on remporte le titre dès la première manche ! Ensuite pour la seconde course ça n’a été que du plaisir, j’ai réalisé un beau départ et il y a eu de belles attaques. Il n’y a rien de mieux qu’une victoire pour conclure cette saison. Je tiens à remercier BMW et Tecmas pour cette année extraordinaire à leurs côtés, Michelin pour leurs pneus incroyables, sans oublier également mon frère Freddy et José Kuhn qui m’ont apporté une aide indispensable tout au long de l’année. »

Nos derniers articles.