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Frank-Emanuel Schloeder

INTERVIEW : Frank-Emanuel Schlöder, directeur Marketing de BMW France  » la Marque M se porte bien ! »

Frank-Emanuel Schlöder, directeur Marketing de BMW France, est avant tout un passionné de la marque. Rencontré dans le cadre du M TOWN Festival de Magny-Cours, il nous parle de cet événement, de la marque M et des produits M Performance.

Le premier M TOWN FESTIVAL 

L’idée d’organiser un M TOWN Festival repose sur un constat simple : « On ne peut plus rouler comme on veut sur route ouverte et c’est très bien pour la sécurité. Mais il y a toujours des passionnés, et ces derniers ont tendance à se retirer des routes pour aller piloter sur circuit » précise Frank-Emanuel Schlöder. C’est pour cela que BMW France a transposé, au circuit de Magny-Cours, un événement qui permet de profiter au maximum de sa BMW M, de retrouver des fans, de découvrir et essayer les dernières nouveautés, etc. M TOWN est le concept d’un univers fictif où tout est permis. On peut rouler vite, faire du drift et prendre du plaisir au volant d’une M. Mais au retour dans la vraie vie, « on redevient raisonnable. De plus, cet événement est l’occasion pour nous de quitter l’univers du virtuel et du digital afin d’aller à la rencontre de nos clients et de renforcer la relation avec eux. » Au total, ce sont 1000 personnes qui sont venues pendant ce weekend spécial. Elles ont pu partager leur passion même si la météo n’encourageait pas à mettre une M sur la piste.

La marque M se porte bien !

<< J’ai la chance de travailler pour la marque de mon cœur. >> Frank-Emanuel Schloeder Frank-Emanuel Schloeder Directeur Marketing BMW France En France, les ventes M et M Performance représentent 2 500 voitures par an et, en moyenne, entre 500 et 700 M2, M3, M4, M5, M6 et bientôt M8. « La marque M fait partie de l’ADN de BMW, elle traduit l’exaltation et la passion. Ce sont aussi des segments très profitables. Nous sommes numéro 1 en France sur ce secteur et nous sommes en nette croissance ces dernières années, en dépit d’un environnement fiscal très compliqué » explique Frank-Emanuel Schlöder. Aujourd’hui, les clients ont une passion et la vivent différemment, avec davantage de polyvalence. Les M et M Performance sont des voitures qui sont capables de tout. Avec les réglages possibles, on peut passer d’une voiture paisible à une voiture de sport. « Les ingénieurs de M changent beaucoup de composants par rapport à la version de série. Très peu de constructeurs poussent le curseur aussi loin. M est une petite équipe indépendante composée de passionnés. Elle est séparée des grandes équipes de développement. » 

L’hybridation, l’avenir de M

L’électrification des M est un sujet d’actualité qui fait couler beaucoup d’encre. Notre interlocuteur nuance nous apporte quelques éléments de réponse : « pour le moment nous n’avons pas trouvé la technologie qui nous a convaincu complètement et qui est adaptée à un usage sur circuit ».  Les 4 roues motrices sont un exemple de l’évolution. Il y a 10 ans, il était impensable d’avoir recours à cette solution car la technologie disponible ne répondait pas aux attentes des ingénieurs M. C’était aussi le cas des moteurs turbo, qui ont généré beaucoup de débats en interne : faut-il passer au turbo ou rester en moteur atmosphérique ?  Avec la l’évolution des technologies, les questions disparaissent au profit de certitudes. Il en sera donc de même pour l’hybridation des modèles M : « Nous allons trouver et developper les technologies qui vont nous permettre d’exploiter les bénéfices de l’hybridation. Nous aurons des performances meilleures et des émissions de CO2 moindre sans avoir des centaines de kilo de batterie à transporter. » Par contre, il semble que l’hybridation ne devrait pas permettre de revenir aux moteurs atmosphériques. Dommage…

M Performance

Les M Performance sont en plein essor, comme en témoigne le déploiement avec les récentes M850i, M340i etc. « Nous continuons de développer cette gamme car cela répond à une attente. C’est l’équipe de BMW M qui définit le design, le cahier des charges et les caractéristiques techniques mais elle ne développe pas tout. »  Du coté des accessoires M Performance, BMW annonce une progression de 30% de sa gamme. Les produits sont de qualité et sont conçus spécialement pour les véhicules, comme par exemple les toits en carbone qui seront disponibles en seconde monte, une fois leur homologation validée. Ils permettront de gagner 60 kg !

A propos de Frank-Emanuel Schlöder

Frank-Emanuel Schloeder Sa carrière débute en 1997 au service marketing de BMW France. Elle a conduit Frank-Emanuel Schlöder à passer quinze ans au siège en Allemagne, au développement produit et au marketing. Puis il continue en Inde quatre ans, avant un retour en France depuis mi-2017. « Nous avons toujours eu des BMW dans la famille. J’avais des posters et je connaissais les détails techniques par cœur ! »  Texte et photos : Philippe HORTAIL
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