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Genève 2012 : La M3 DTM en détails

De retour cette saison en DTM, BMW va engager six M3 dans la discipline reine en Allemagne. Exposée dans sa version définitive dans les allées du Salon de Genève, nous avons « mitraillé » la bête pour que vous puissiez la découvrir dans ses moindres détails. Amis amateurs de carbone, admirez le travail (pas le notre, celui des ingénieurs BMW…).

Voiture homologuée

Si la base stylistique est une BMW M3, force est de constater que la version DTM n’en conserve pas beaucoup d’éléments. Et c’est un euphénisme. La cause, c’est un règlement très strict qui impose aux constructeurs engagés dans ce championnat un cahier des charges technique. Le moteur V8 doit par exemple avoir un V à 90°, ne pas dépasser les 4 litres de cylindrée et doit faire 470 chevaux maximum. Le châssis monocoque accueille une roll-cage en acier et la carrosserie est en carbone. Quant à la boîte de vitesses, c’est une séquentielle à 6 rapports.

Jens Marquardt, le directeur de BMW Motorsport, a donné quelques informations sur les préparatifs de cette saison 2012 de DTM. « La phase de développement intensive a pris fin avec l’homologation de la BMW M3 DTM par la fédération allemande de sport automobile (Bund Deutscher Motor Sport). De grandes zones de la conception de la voiture ne peuvent plus être changées. Après tout le travail acharné fourni par BMW Motorposrt et nos équipes durant ces derniers mois, je suis convaincu que cette voiture nous fournira une excellente base pour notre saison de retour en DTM. Nous avons encore beaucoup de travail devant nous mais nous abordons tout ça avec notre motivation habituelle ».

Première course le 29 avril

Profitant de cette présentation à Genève, Jens Marquardt a indiqué que les ingénieurs de BMW Motorsport et de BMW M GmbH ont travaillé en étroite collaboration lors de la conception de la M3 DTM. « Les deux parties bénéficieront de cette intéraction », a-t-il livré. « Les résultats de cette coopération parlent d’eux-mêmes. Nous ferons tout notre possible pour obtenir des résultats positifs avec la lettre M dans le championnat DTM 2012 et ainsi offrir un ou deux cadeaux à BMW M GmbH pour le 40e anniversaire de son existence ».

Avec six M3 DTM sur la grille de départ, le constructeur allemand sera donc bien armé pour lutter contre les nouvelles Mercedes Coupé Class-C et Audi A5. La saison 2012 débutera le 29 avril prochain à Hockenheim. Le calendrier 2012 compte 11 épreuves et toutes auront lieu en Europe afin de réduire les coûts.

JMS

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