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Une future BMW Série 1 en version électrique

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L’actuelle BMW Série 1 (F40) devrait recevoir une évolution en 2024. Mais la plus petite des BMW pourrait avoir un successeur entièrement électrique basée sur la Neue Klasse.

Une BMW Série 1 électrique basée sur la Neue Klasse

La BMW Série 1 pourrait avoir une descendance entièrement électrique selon une employée assez haut placée de la firme Munichoise. Ilka Horstmeier, membre du conseil d’administration de BMW, a ajouté que l’entreprise souhaitait rester présente sur tous les segments du marché.

L’actuelle BMW Série 1 F40 va avoir une évolution en 2024 (elle qui est arrivée sur le marché en 2019). Cette dernière devrait être baptisée F70 et donc être une nouvelle génération, plutôt qu’un simple lifting. Rien n’est encore clair à ce sujet. Mais ceux qui se demandent s’il y aura une autre génération à ce modèle, la réponse est oui, mais certainement en version électrique. Ilka Horstmeier, membre du conseil d’administration de BMW AG, s’est entretenue avec le média italien Quattroruote. Elle a révélé que le constructeur automobile souhaite continuer à proposer des modèles dans « tous les segments ». Elle s’est exprimée sur la possibilité d’avoir une future Série 1 électrique.

« Tout d’abord, nous opérons dans le segment du marché haut de gamme. Les clients sont donc différents de ceux des autres segments. Mais nous nous concentrons sur l’ensemble de la gamme de modèles. Nous ne nous concentrons pas uniquement sur le haut de gamme. Nous voulons offrir à nos clients des modèles allant de la série 1 à Rolls-Royce, de Mini à Rolls-Royce. C’est pourquoi nous avons des offres pour les clients de tous les segments. Je crois sincèrement que tout le monde devrait avoir la possibilité d’acheter une BMW dans le segment haut de gamme. »

BMW va rester sur le segment des compactes

Avec la prochaine version de la Série 1 (F70), cela va la maintenir encore au catalogue pour quelques années. Ensuite, la future i1 basée sur la plateforme Neue Klasse pourrait arriver à l’horizon 2027 (ou 2028). Quelques modèles sont déjà planifiés sur la prochaine Neue Klasse, dont le premier modèle sera le SUV iX3 en 2025. Ensuite, un an plus tard, c’est la berline i3 qui devrait pointer le bout de son capot. La gamme des SUV iX2, iX4 sont aussi évoqués sans que l’on ait un calendrier précis.

BMW ne va pas abandonner le marché des compactes premium, puisque la concurrence y sera représentée. Chez les constructeurs allemands (Audi et Mercedes), les futures A3 et Classe A seront électriques. Dans le Groupe Stellantis, on annonce aussi, en plus des DS4 électriques, les futures Lancia Delta et Alfa Romeo Giuletta comme compactes électriques.

Ilka Horstmeier a déclaré que BMW « travaillait intensivement à la réduction du coût des batteries », le décrivant comme « l’un des sujets les plus importants dans un avenir proche », parallèlement à l’extension de l’autonomie des VE. D’ailleurs la production des cellules cylindres pour les batteries de Gen 6 a déjà débuté.

Elle espère que l’infrastructure de recharge se développera rapidement, de même que la capacité et la vitesse de recharge. Dans ce contexte, le constructeur automobile bavarois souhaite offrir le choix entre des batteries plus petites et plus grandes, en fonction des besoins du client. Cette stratégie permettrait de réduire le prix de départ d’un modèle d’entrée de gamme pour ceux qui n’ont pas vraiment besoin d’une très grande autonomie.

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