Logo BlogBMW
BMW Museum 2018 Exposition Art Cars

Une nouvelle exposition Art Cars au Musee BMW

Les fameuses BMW Art Cars sont exposées au Musée BMW en ce moment. L’exposition Art Cars retrace l’histoire de la tradition BMW de ces véhicules qui sont devenus des œuvres d’art uniques. 

L’exposition met en avant Hervé Poulain, pilote Français passionné par le design et l’art : c’est lui qui initie avec BMW les Art Cars en demandant à Alexander Calder de repeindre sa BMW 3.0 CSL de 480 chevaux qui lui a servi pour les 24 Heures du Mans 1975. Au fil du temps, la collection s’est enrichie, avec toujours cette ambition de faire coexister l’automobile et l’art, comme l’a voulu Poulain au tout début.

Ce voyage au sein de l’exposition Art Cars est une manière de rappeler le lien qu’il existe entre BMW et le domaine artistique, et la manière dont il perdure grâce aux dernières créations recensées. On peut admirer l’Art Car #18 créée par l’artiste Chinois Cao Fei grâce à un dispositif spécial en réalité virtuelle. La #17 de Jeff Koons est aussi exposée : il s’agit d’une création originale réalisée sur la M3 GT2. Dévoilée en 2010, des traits de couleurs dynamisent l’ensemble de la voiture en lui donnant un effet de mouvement.

On n’oublie pas aussi le travail d’Andy Warhol qui a peint lui-même, en 1979, la BMW M1 Groupe 4. En seulement 28 minutes, la voiture a pris des allures d’oeuvre d’art unique qui mixe plusieurs univers graphiques dans des couleurs expressives. Au total, 7 BMW Art Cars sont exposées temporairement au Musée BMW, sur les 19 existant au total. C’est une occasion rêvée pour visiter une galerie d’art et un musée automobile en même temps : tout le monde y trouve son compte.

Alors, pour découvrir ces créations, vous pouvez profiter des vacances de la Toussaint : Munich est une agréable ville à voir au moins une fois. Sinon, vous pouvez le faire plus tard dans l’année mais attention : l’exposition au Musée BMW ne durera que jusqu’au mois de février prochain.