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EWC, Suzuka : BMW Motorrad WET inscrit des points importants

L’équipe BMW Motorrad World Endurance Team a obtenu une septième place aux 8 Heures de Suzuka, ce qui lui a permis de marquer des points importants dans le Championnat du Monde d’Endurance FIM EWC. Markus Reiterberger, Ilya Mikhalchik et Jérémy Guarnoni ont défié les conditions extrêmes ainsi que la pluie sur la BMW M 1000 RR n°37.

De bons points pour BMW M WET en EWC à Suzuka

Dans un peloton très compétitif comprenant de nombreuses équipes japonaises à domicile, le BMW Motorrad World Endurance Team a été la meilleure équipe européenne et s’est vu décerner le Le-Mans-Award. Suzuka accueillait la troisième des quatre épreuves du FIM EWC 2023. Avant la finale de septembre au Castellet, l’équipe occupe la troisième place du classement du championnat du monde. Elle a encore toutes les chances de combler l’écart de 37 points qui la sépare des leaders lors de la dernière course de 24 heures.

Les 8 heures de Suzuka sont la course la plus importante de l’année pour les constructeurs japonais. Ils sont confrontés à des équipes d’usine et à des équipes soutenues par ces dernières, toutes aussi puissantes les unes que les autres. L’objectif des équipes européennes est de marquer le plus de points possible, ce que le BMW Motorrad World Endurance Team a réussi à faire.

Des conditions difficiles, mais de précieux points à l’arrivée

À 11h30, heure locale, la BMW M 1000 RR n°37 a pris le départ de la course de huit heures depuis la onzième place sur la grille de départ. La moto a rétrogradé à la 16e place lors des premières heures, mais Reiterberger, Mikhalchik et Guarnoni se sont courageusement battus pour revenir dans le top 10 et continuer à progresser dans le classement.

Malgré les températures élevées et l’humidité extrême, ils ont gardé leur sang-froid, effectuant des tours réguliers sans commettre d’erreur. Le BMW Motorrad World Endurance Team a également mis à profit sa grande expérience pour réaliser un travail remarquable dans les stands. L’équipe et les pilotes sont restés concentrés lorsque la pluie s’est invitée une heure avant la fin de la course. À la tombée de la nuit, la BMW M 1000 RR n°37 a terminé à une très belle septième place à 19h30 heure locale.

Quatre équipes BMW privées d’Asie ont également fait leur apparition à Suzuka. Le SANMEI Team TARO PLUSONE a pris la 17e place au classement général (16e dans la classe EWC) avec la BMW M 1000 RR n°44. L’équipe TONE RT SYNCEDGE 4413 BMW a pu reprendre la course après avoir chuté au départ, franchissant la ligne d’arrivée avec la BMW M 1000 RR #85 en 43ème position (13ème dans la classe Superstock). Le projet d’activation Shinshu Team NAGANO et le TEAM FRONTIER ont tous deux abandonné prématurément.

Ils ont dit

Marc Bongers, directeur de BMW Motorrad Motorsport

« Si l’on tient compte de l’engagement considérable des constructeurs japonais, ainsi que de la forte présence d’équipes et de pilotes japonais compétitifs sur le territoire national, nous pouvons être extrêmement satisfaits d’avoir obtenu la septième place et d’avoir été la meilleure équipe européenne. Cela devient encore plus clair quand on voit où nos principaux rivaux au championnat du monde ont terminé. Nous avons perdu quelques points par rapport à FCC, mais nous nous sommes rapprochés de YART et avons pris de l’avance sur SERT. »

Markus Reiterberger

« Je suis soulagé et heureux. Nous visions une place dans les dix premiers. Bien sûr, le top 5 aurait été encore mieux, mais nous avons terminé entre les deux et c’est un bon résultat. Nous avons tous les trois fait une bonne course. J’ai pris un bon départ, mais j’ai eu un petit problème avec la moto, ce qui m’a coûté quelques places. Cependant, nous avons pu remonter. »

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