Blog BMW

Boutique Accessoires
Je réserve un essai
Occasions BMW

Entretenir sa BMW : le pneu, élément important dans votre budget

L’entretien d’une BMW est un poste important dans le coût d’utilisation total qui englobe aussi l’assurance, le carburant et la dépréciation de la valeur du véhicule. Sur ce dernier point, les clients de la marque le savent, au moment de la revente, leur BMW tient plutôt bien la cote. Un autre chapitre important, influencé par votre conduite, mais pas seulement, impacte le coût de votre entretien auto : les pneus. Pour vous aider à les choisir, voici quelques conseils.

Le rôle du pneu dans le développement d’une voiture

Entre la piste d’essais de BMW située à Miramas, dans le sud de la France (Bouches-du-Rhône) et les tests menés dans les différents déserts à travers le monde (pour éprouver le refroidissement du moteur) ou encore au nord de la planète (avec des températures extrêmement basses), une BMW subit une batterie de tests importants. Les ordinateurs et les hommes (et surtout les financiers…) travaillent de concert pour assurer au client final un niveau de qualité en rapport avec l’image de la marque. Toutefois, le zéro défaut n’est pas de ce monde et il arrive que, en plus de l’entretien, vous deviez engager des dépenses dans le cas où une panne ne serait pas prise en charge par la garantie ou identifiée comme un défaut connu. Dans ce dernier cas, le constructeur se doit d’assumer tout ou partie du coût de l’intervention d’un réparateur. À défaut, il est fort possible que vous deviez supporter une charge importante. Alors, autant essayer d’amortir l’impact de tout cela en faisant des économies sur le chapitre « pneus ».

Les pneus « première monte » BMW

BMW homologue certaines marques de pneus en première monte, c’est-à-dire qu’il s’agit de « gommes » d’origine que vous trouverez sur votre BMW au moment d’en prendre possession chez votre concessionnaire auto. Selon le modèle, vous aurez des Michelin ou autre, choisis dans les gammes des équipementiers premium. Ils ont été spécialement étudiés pour le constructeur munichois tout au long du cycle de développement de la voiture. C’est pour cela qu’ils participent parfaitement à la (bonne) tenue de route de votre BMW.

Ces pneus ont souvent une identification spécifique sur leur flan. En contrepartie de la qualité de leurs prestations, ils sont plus chers, mais il est possible d’acheter des pneus pas chers pour sa BMW sur ce site, par exemple, qui commercialise des pneus de toutes marques à prix discount : Michelin, Hankook, Bridgestone, Goodyear, Falken, Uniroyal, entre autres. Ce site e-commerce de vente de pneus (auto, motos, scooter, camions, tracteurs) pour toutes les marques commercialise également des accessoires liés aux pneus tels que des jantes et des chaînes de neige.

Quels pneus pour votre BMW ?

Quand arrivera le moment de remplacer les pneus d’origine de votre BMW, vous allez sans doute vous poser un certain nombre de questions face à la quantité de produits disponibles sur le marché. En effet, il n’est pas possible d’essayer un pneu avant son achat. Le prix sera alors souvent un facteur de décision pour ce qui est, au final et pour la majorité des clients, un cercle en caoutchouc. C’est un peu réducteur quand on sait tout ce que les manufacturiers mettent en oeuvre en recherches et développement pour offrir des produits toujours plus efficients (merci pour les émissions de CO2), plus efficaces et plus endurants.

Afin d’y voir plus clair, il faut savoir qu’il existe trois grandes familles de produits.

Les premium

On trouve dans cette famille les grandes marques historiques les plus connues du grand public : Michelin, Pirelli, Goodyear, Continental, Bridgestone, Yokohama… ce sont aussi les plus chères. Mais il faut mettre en corrélation le prix avec la distance que vous pourrez parcourir avec ces pneus, qui offrent souvent la plus grande longévité. Il peut alors y a avoir de bonnes surprises ! En général, les premium sont ceux qui obtiennent aussi les meilleures notes dans les différents comparatifs organisés par la presse. Cette dernière juge souvent les distances de freinage, la vitesse à laquelle apparaît le phénomène d’aquaplaning ou encore la vitesse de passage en courbe.

Les « quality »

Dans cette famille vous aurez accès à des pneus qui offrent un bon compromis prix/prestations. Des marques inconnues il y a quelques années disposent aujourd’hui d’une bonne réputation. Falken, Riken, Fulda, Nokian etc. ont fait leur place sur le marché. Ces pneus ne devraient pas vous décevoir surtout si vous faites un usage de votre BMW « en bon père de famille ». Les conducteurs les plus exigeants, qui en plus aiment aller sur circuit, préféreront sans doute les premium. Les autres trouveront là une bonne alternative.

Les « bons marchés »

Dans cette catégorie, on découvre des marques qui se distinguent par leur prix. Cela ne veut pas dire que ces pneus sont mauvais ! Il faut simplement garder à l’esprit qu’ils offrent des performances et une longévité moindres que leurs concurrents. Ils conviendront pour des voitures de faible puissance et il est fort peu probable, par leurs tailles disponibles déjà, que vous les trouviez sur une BMW M4 !

Runflat ?

Afin de pouvoir continuer à rouler une certaine distance alors que l’on a crevé et que la voiture n’est pas équipée d’une roue de secours, BMW équipe sa gamme de pneus Runflat. Au moment de les remplacer, même s’ils coûtent plus cher que leurs homologues classiques, nous ne saurions trop vous conseiller de reprendre de tels pneus. En effet, si vous crevez par la suite, vous devrez obligatoirement faire appel à un dépanneur…

Le choix d’un pneu reste un moment important pour tout propriétaire d’une BMW. Priorité à la performance ? Recherche d’un compromis ? Contraintes budgétaires ? En fonction de vos attentes, l’offre du marché en termes de pneus est telle que vous trouverez forcément un produit qui correspond à votre BMW. Il est d’ailleurs intéressant de prendre le temps de lire les avis que les internautes déposent sur les sites de vente en ligne. Ils vous permettront de vous faire une idée plus précise des forces et des faiblesses d’un produit. Et une fois achetés, vous pourrez vous aussi partager votre expérience !

CET ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE !
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Restez connectés
Facebook