Il y a toujours des secrets de constructeur à propos des modèles qui auraient pu voir le jour. Comme celui d’une supercar étudiée en 1988 pour succéder à la mythique M1.
Quand BMW réfléchissait à l’après M1 en 1988
La révélation du jour provient d’une vidéo YouTube de Joe Achilles qui grâce à son interview de Steve Saxty nous dévoile ce projet secret d’une supercar. C’est ainsi dans la collection « BMW Hehind the Scenes », que l’auteur révèle les dessins de l’ouvrage « BMW by Design ». À un moment donné, nous pouvons voir l’esquisse de cette supercar datant de 1988. Le designer japonais Joji Nagashima a travaillé sur « l’une des nombreuses M1 qui n’ont jamais vu le jour », selon l’auteur du livre.
Le dessin de ce nouveau modèle est connu avec le code M188. Bien que peu d’informations aient fuité à son sujet, elle possède son propre nom de code. On peut en conclure qu’elle dérive de la M1 et qu’elle fut prévue pour l’année 1988, date de création du croquis. Quand on l’observe, on imagine évidemment qu’il s’agit d’un concept à moteur central arrière. Mais son design diffère beaucoup de la Turbo de 1972 et de la M1 de 1978. Les supercars ne font pas réellement partie de l’ADN de BMW, peut-être que l’excentricité du projet l’a empêché de passer le cap de la production.
Le designer sera à l’ouvrage sur plusieurs projets
Le travail du designer japonais sur les modèles BMW de série inclut la Z3, la Série 3 E90 et la Série 5 E39. De plus, il a également participé au projet ZBF de 1996. C’est-à-dire, un projet de berline ultra-luxueuse au-dessus de la Série 7.
Mais cette M1 hante quand même les esprits des designers maison qui ont souvent tenté de revisiter le concept. Deux décennies après l’échec du remplacement de celle-ci, un modèle fut conçu. Cependant la M1 Hommage n’était qu’une étude stylistique destinées à entretenir la flamme. Plus tard, on aura droit à la Vision M Next qui est un concept également inspiré de la M1. Pas de lendemains en production de série, mais une autre idée fera son chemin. En effet, pour succéder à la BMW i8, un projet de BMW i16 sera développé et finalisé à 95%… avant d’être abandonné. Ainsi, la production M ne compte que deux modèles, la M1… et le XM !