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Détroit 2016: BMW propose la BMW M2 et le X4 M40i

2016: Ne nous mentons pas, on pouvait s’attendre à mieux pour débuter l’année du Centenaire. Alors que le pays de Barack Obama est souvent élu par la firme bavaroise pour le lancement de voiture d’exception que ce soit la BMW i8 mais aussi toutes les dernières sportives comme les BMW M3 et M4 ou en 2015 les X5M et X6M, cette année on espérer encore plus. Finalement les passionnés de la marque se contenteront au NAIAS de Détroit de la nouvelle petite bombe la BMW M2 et du X4 M40i. A moins que BMW  ne nous dise pas tout.

BMW M2

BMW M2

Depuis 1975, le constructeur allemand a posé ses valises en Amérique du Nord. En 1992, la firme bavaroise développe même une usine de production à Spartanburg en Caroline du Sud afin d’y construire des modèles sur-mesure pour le marché américain. BMW apporte aussi sa contribution dans l’univers de la compétition avec comme par exemple le dernier modèle BMW M6 GTLM pour l’IMSA. Après l’Allemagne, berceau de la marque, les USA sont devenus un vrai point d’encrage et les lancements des modèles les plus luxueux ou sportifs du constructeur munichois se font de plus en plus Outratlantique.

La BMW M2

BMW M2 (14)Après l’annonce de son lancement, c’est donc tout naturellement que la BMW M2 fera son apparition au Salon de Détroit qui se déroulera du 11 au 24 janvier 2016. Si certains passionnés du M Club de France ont eu le privilège de la voir lors de leur visite à la maison mère de BMW Motorsport, à Garching, le public pourra enfin la découvrir sur ce salon. Si on pouvait douter de son positionnement entre la BMW M235i et ses soeurs aînées les M3 et M4, le doute est de moins en moins permis si on se réfère déjà au nombre de commandes qui dépassent les espérances de la marque. Petite, puissante et donc maniable, elle a indéniablement le gène de la piste. Sans oublier la présence du fameux six cylindres en ligne 3l sous le capot qui développe 370 ch à 6 500 tours par minute pour un couple pouvant atteindre les 500 Nm, la conservation de la propulsion et des suspensions en aluminium M Sport.

La BMW X4 M40i

bmw-x4-m40i-De plus en plus les versions 35i laissent place aux 40i (voir M235i/ M240i). Le petit frère du X6 ne déroge pas à la règle avec le lancement d’une version X4 M40i. BMW n’a pas hésité de décliner ses recettes qui fonctionnent. Après le succès de son SAC grande taille, le constructeur bavarois a lancé la version intermédiaire avec le X4 (laissant la possibilité d’un X2 dans l’avenir).

Comme nous vous en avions parlé début octobre, les X3 et X4 n’ont pas eu droit jusqu’ici à leur version M comme leurs aînés les X5 et X6. Pour le petit SAC, BMW propose ici une version M Performance dotée d’un six cylindres en ligne qui développerait une puissance de 360 ch pour un couple de 465 Nm (la M2 dispose du même moteur légèrement optimisé). Le X4 M40i offrirait ainsi des performances intéressantes avec le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes. Jusqu’à présent la gamme de ce SAV Coupé ne comptait qu’un seul six cylindres sur la version 35i.

BMW i et le ConnectedDrive

essai BMW i3 26Pour accompagner ces deux modèles, BMW profitera du Salon de Détroit pour en remettre une couche sur BMW i. En effet, une voiture sur 10 électriques livrés dans le monde depuis le lancement de la marque BMW i est une i3. Sur le marché américain, le chiffre est une sur huit voitures électriques vendues tandis qu’en Allemagne il est aussi élevé que un sur cinq (chiffres Octobre 2015).

bmw-i-remote-app-intEn outre, la BMW i3 est la troisième voiture électrique la plus vendue dans le monde.

Autre élément que BMW veut mettre en avant, tout le potentiel de BMW ConnectedDrive (La BMW Série 7 en réunit une grande partie!), à savoir le contrôle de parking à distane, tous les assistants de conduite (voire la conduite semi-autonome), le BMW Night Vision et le Surrount View en 3D.

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