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Tout savoir sur la courroie de distribution

À quels symptômes reconnaît-on une courroie de distribution déficiente ?

La courroie de distribution doit être remplacée aux intervalles recommandés par le constructeur, généralement entre 96 000 km et 168 000 km. Vous trouverez l’intervalle de remplacement recommandé dans votre manuel du propriétaire ou dans un livret d’entretien séparé. En outre, la courroie de distribution doit être remplacée si elle présente des dommages tels que des fissures, des coupures, ou si elle est imbibée d’huile s’échappant du moteur, ou si elle présente des signes d’usure excessive. Souvent, il n’y a pas de signes avant-coureurs avant la rupture d’une courroie de distribution. Mais voici quelques indicateurs possibles indiquant qu’il est temps de remplacer la courroie de distribution :

  • Surchauffe
  • Le moteur a des ratés
  • Bruit de tic-tac provenant du moteur
  • Courroies qui grincent ou frottent
  • Fuites d’huile à l’avant du moteur
  • Le moteur a des ratés entre 2000 et 4000 tours/minute.
  • Fumée et d’émanations augmentées
  • Réduction de la puissance du moteur
  • Problèmes de démarrage de la voiture

Comment changer la courroie de distribution ?

Le remplacement d’une courroie de distribution n’est pas une mince affaire et est réservé aux mécaniciens aguerris. Aussi, si vous avez le moindre doute, adressez-vous à votre garagiste. Si vous vous sentez d’attaque, suivez la marche à suivre ci-dessous :

  • Préparation

Tout d’abord, préparez votre voiture et votre zone de travail. Le remplacement d’une courroie de distribution peut prendre de 1 à 3 heures, selon votre niveau de compétence, alors assurez-vous d’avoir le temps et l’espace nécessaires pour effectuer le travail. Faites ce qui suit avant de commencer :

  • Relevez l’avant de la voiture pour pouvoir accéder au châssis sous le moteur.
  • Préparez tous vos outils et ayez des sacs et un stylo à portée de main pour étiqueter et ranger les pièces que vous retirez du moteur.
  • Assurez-vous que le moteur est complètement froid avant de commencer.
  • Passez une vitesse (pour éviter qu’il ne tourne lorsque vous retirez la courroie de distribution) et serrez le frein à main.
  • Dépose des courroies

La courroie de ventilateur et la courroie de direction assistée se trouvent à côté du couvercle qui abrite la courroie de distribution et la pompe à eau, vous devez donc commencer par les retirer. Suivez les étapes ci-dessous pour retirer les courroies :

  • Desserrez les boulons qui maintiennent l’alternateur en position. Puis, tapez doucement dessus pour desserrer la courroie de ventilateur afin de pouvoir la retirer.
  • Faites de même avec la courroie de direction assistée, en la faisant glisser pour pouvoir accéder au carter de distribution et à la poulie du vilebrequin.
  • Desserrez la poulie du vilebrequin. Vous aurez besoin d’un long bras de clé pour pénétrer dans le moteur et desserrer le boulon.
  • Dépose du carter de distribution

Le carter de distribution recouvre la courroie de distribution et la pompe à eau, vous devez donc le déposer. Maintenant que les courroies sont retirées et que la poulie du vilebrequin est desserrée, cette opération devrait être assez simple. Voici comment procéder :

  • Retirez les supports du moteur. Il y a généralement deux boulons ou vis qui maintiennent le support en place, un sur le dessus et un sur le côté. Dévissez-les et retirez le support.
  • Desserrez ensuite les boulons ou les vis qui maintiennent le couvercle de distribution supérieur en place. Vous découvrirez ainsi la poulie du vilebrequin, que vous pouvez maintenant retirer.
  • Vous devrez ensuite desserrer quelques boulons supplémentaires pour retirer le carter de distribution inférieur. Une fois cette opération terminée, vous devriez pouvoir voir la courroie de distribution et la pompe à eau.
  • Marquage des pignons

Avant de desserrer la poulie et de retirer la courroie de distribution, c’est une très bonne idée de marquer les pignons avec un peu de peinture blanche, de Tip-Ex ou de craie. Cela facilitera grandement le remontage, car les pignons devront être parfaitement alignés pour garantir de bonnes performances au moteur. Voici les zones que vous devez marquer :

  • La came supérieure, en veillant à ce que la marque de peinture soit alignée avec le haut du pignon et le joint d’étanchéité.
  • La came inférieure, en suivant le même processus que ci-dessus.
  • Les pignons, afin de pouvoir les aligner correctement si quelque chose glisse lorsque vous retirez la courroie.
  • Dépose de la courroie de distribution

Voici comment retirer la courroie de distribution :

  • Desserrez la roue dentée du tendeur au milieu de la configuration de distribution ; elle est plus petite que les deux cames et comporte un boulon.
  • Pendant que vous desserrez le boulon, appuyez sur le ressort et déplacez-le vers le bas. Ensuite, serrez le boulon pour le bloquer en place. Cela desserre la courroie de distribution et vous permet de la retirer.
  • La courroie doit maintenant avoir perdu sa tension et être facile à retirer. Faites-la glisser doucement, en veillant à ne pas faire tourner les pignons.
  • Réassemblage

Il est maintenant temps de remonter le moteur avec la nouvelle courroie de distribution. La pompe à eau et la courroie de distribution doivent être remplacées à un intervalle de 60 000 miles pour éviter les pannes ; nous vous recommandons toujours de remplacer les deux composants en même temps. Cela vous fera également gagner du temps et de l’argent, car le démontage du moteur pour remplacer ces pièces prend du temps et peut être coûteux s’il est effectué par un garage. En remplaçant les deux pièces ensemble, vous économiserez du temps et de l’argent à long terme. Voici quelques points à respecter lors du remontage :

  • Lorsque vous desserrez le boulon du tendeur (le pignon central que vous avez desserré et resserré pour retirer la courroie de distribution), il retombe dans sa position d’origine, ce qui retend la nouvelle courroie.
  • Vérifiez que les pignons sont toujours alignés avec les marques blanches que vous avez faites précédemment, maintenant que la courroie de distribution est en place et tendue. Vous devrez dévisser le tendeur et les réaligner pendant que la courroie est détendue si elles sont un peu décalées. Rapprochez-les le plus possible de la marque.
  • Maintenant que la courroie de distribution est de nouveau en place, il suffit de revenir sur vos pas pour connecter le couvercle de distribution, la poulie du vilebrequin, les supports du moteur et les courroies.
  • Remplir le système de refroidissement

La dernière étape consiste à remplir le système de refroidissement avec un liquide de refroidissement/antigel frais et performant. Voici un récapitulatif de la façon de remplir le système de refroidissement de votre voiture.

Résumé

La courroie de distribution est telle une cheffe d’orchestre qui permet de coordonner différentes parties du moteur dont les actions se doivent d’être le plus ordonnées possible. Pièce d’usure, la courroie de distribution doit être remplacée à intervalles réguliers, précisés dans le manuel d’entretien de votre véhicule. Une fois le kilométrage atteint, ou lorsque vous supposez un dysfonctionnement de la courroie de distribution, vous pouvez soit vous rendre dans le garage de votre choix, soit procéder vous-même au remplacement, tel qu’expliqué plus haut.