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Tout savoir sur la courroie de distribution

Courroie de distribution / Les courroies de distribution sont l’une des pièces mobiles les plus importantes de votre moteur. Elles contribuent au bon fonctionnement du moteur du véhicule en reliant l’arbre à cames et le vilebrequin. Le vilebrequin aide les pistons à se déplacer de haut en bas. L’arbre à cames, quant à lui, est un arbre rotatif qui contribue à la synchronisation correcte de l’ouverture et de la fermeture des soupapes à l’intérieur du moteur. Comme un orchestre parfaitement coordonné, tous les éléments doivent intervenir à un moment précis. Et c’est la chaîne de distribution qui joue le rôle de maestro dans le moteur. Elle transmet le mouvement de rotation du vilebrequin à/aux arbre(s) à cames. Le vilebrequin tourne toujours exactement au double de la vitesse de rotation de l’arbre à cames. C’est la seule façon de garantir que les soupapes du moteur s’ouvrent et se ferment au bon moment.

La courroie de distribution entraîne aussi, entre autres, la pompe à eau, le générateur et la pompe de direction assistée. Si l’un de ces composants cesse de fonctionner, votre véhicule peut être confronté à des problèmes graves et coûteux, allant de la perte de liquide de refroidissement du moteur au grippage du moteur. Mais heureusement, les tuyaux et les courroies sont relativement faciles à comprendre et à entretenir ; si vous savez où chercher.

Ma voiture est-elle équipée d’une chaîne ou d’une courroie de distribution ?

Des chaînes de distribution reliant le vilebrequin à l’arbre à cames sont déjà utilisées depuis les années 1910. Ce n’est que depuis les années 1980 et l’apparition du plastique et des pièces en caoutchouc que la chaîne de distribution métallique est en grande partie remplacée par une courroie crantée en caoutchouc (ou en polyuréthane ou en caoutchouc). La courroie crantée, moins chère à installer, est aujourd’hui présente sur deux tiers des modèles de voitures proposés. On y recourt en particulier pour les petits moteurs, car la courroie crantée prend moins de place qu’une chaîne de distribution. Certains constructeurs, comme BMW, Mercedes ou encore Porsche pour ses moteurs boxer, font traditionnellement l’impasse sur l’entraînement par courroie crantée et restent majoritairement fidèles à la chaîne de distribution. On trouve celle-ci aujourd’hui surtout sur les moteurs puissants, car elle peut transmettre des forces plus élevées.

Image extraite du site euautopieces.fr

Comment assurer la maintenance et l’entretien de la chaîne de distribution ?

Pour assurer le fonctionnement irréprochable de votre véhicule, il est très important de remplacer la courroie de distribution aux intervalles de kilométrage recommandés par le constructeur. Celui-ci peut être trouvé dans le manuel d’entretien de votre voiture.

Comme les courroies de distribution sont en caoutchouc, elles s’usent avec le temps et finissent par se rompre. Lorsqu’elle se casse, les composants du moteur sont désynchronisés et celui-ci cesse de fonctionner. Si vous ne remplacez pas la courroie ou la chaîne de distribution au moment recommandé, vous risquez de provoquer une panne de moteur, d’endommager les pistons et les parois des cylindres, d’endommager la culasse ou l’arbre à cames, et de casser ou de tordre les soupapes. Aussi, faites remplacer la courroie de distribution conformément au programme d’entretien du constructeur afin de ne pas gaspiller votre argent en réparations ou en remplacements du moteur.

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