Logo BlogBMW

Cinq nouvelles usines pour produire les batteries de nouvelle génération

Le groupe BMW agit à l’échelle mondiale pour assembler la future génération de ses batteries haute tension. Cinq nouveaux sites vont produire ces batteries haute tension, notamment pour la Neue Klasse.

BMW organise ses sites de production des batteries

La Neue Klasse marquera une nouvelle ère 100 % électrique pour BMW. Cela reposant sur la production de batteries haute tension puissantes. BMW étend donc son réseau de production avec cinq sites sur trois continents. Ils sont choisis pour fabriquer ces batteries de sixième génération. La stratégie locale sera appliquée, assurant une connexion étroite entre la production de batteries et celle des véhicules.

La Neue Klasse de BMW sera la première à utiliser de nouvelles cellules de batterie cylindriques. Cette technologie offrant des améliorations significatives en densité énergétique, temps de charge et autonomie. Ces batteries seront fabriquées dans des installations ultramodernes situées près des usines de production de véhicules, conformément au principe « local for local ». Des usines sont en construction en Allemagne, en Hongrie, aux États-Unis, en Chine et au Mexique. Cette stratégie permet non seulement de sécuriser la production en cas d’événements imprévus, mais aussi de réduire l’empreinte carbone et de moderniser les sites existants pour préserver et créer des emplois.

Une stratégie durable choisie pour l’avenir

Les premiers véhicules Neue Klasse seront produits dans la nouvelle usine à Debrecen à partir de 2025. Elle produira les batteries haute tension avec les véhicules lancée simultanément. L’équipe de production se prépare à ses nouvelles tâches sur différents sites du réseau de BMW pour assurer un démarrage réussi de la production de présérie et un lancement en série au second semestre 2025. Les derniers bâtiments de l’usine sont en cours d’achèvement et seront prêts d’ici la fin de l’année.

Cette nouvelle usine produira des batteries de sixième génération pour les constructeurs automobiles allemands. La construction du bâtiment a débuté en juin 2024. Il devrait être équipé d’une façade et d’un toit d’ici la fin de l’année.

À partir de 2026, la Neue Klasse sera également produite par BMW Brilliance Automotive (BBA) à Shenyang, en Chine. Là-bas, les batteries de sixième génération y seront également fabriquées. Le hall de production a été achevé en novembre 2023 après seulement 21 mois de construction. En parallèle, BMW Group a établi son plus grand réseau de R&D en dehors de l’Allemagne, avec des centres à Pékin, Shanghai, Shenyang et Nanjing, pour soutenir le lancement de la Neue Klasse.

Puis, en 2027, ce sera au tour du Mexique d’accueillir la production de la Neue Klasse. Lancée en mai 2024, la nouvelle usine de 80 000 m² assemblera également des batteries. Ce sera donc le premier constructeur haut de gamme à assembler des véhicules électriques au Mexique. Par ailleurs, l’entreprise prévoit d’étendre ses systèmes photovoltaïques sur le site, visant à doubler la production d’énergie solaire pour couvrir plus de 20 % de la demande électrique actuelle de l’usine.

Une implantation-clé aux USA

L’usine de Woodruff, en Caroline du Sud, sera un élément clé de l’électromobilité pour le constructeur. S’étendant sur environ 93 hectares, le site comprendra divers bâtiments, dont un centre technologique, des structures annexes et un Talent Campus. Plus de 300 nouveaux emplois seront créés. Après la fin des travaux en 2026, l’usine de Woodruff assemblera des batteries haute tension destinées aux véhicules entièrement électriques fabriqués dans l’usine voisine de Spartanburg.

L’expertise de BMW en matière de batteries est concentrée à Parsdorf et Munich. C’est en effet sur ce site que les prototypes de batteries y sont déjà fabriquées. Le Centre de compétence en fabrication de cellules (CMCC) de Parsdorf, construit pour compléter le Centre de compétence en matière de cellules de batteries (BCCC) au nord de Munich, se concentre sur la mise à l’échelle des prototypes pour la production en série. En plus du CMCC, BMW exploite des usines de présérie et des lignes pilotes pour les futures batteries haute tension à Munich, Parsdorf, et Hallbergmoos.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque samedi notre newsletter.

Nous ne spammons pas !

INSTAGRAM
NEWSLETTER

Ne ratez plus nos dernières actualités