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Cette Triumph TR25 est basée sur une BMW i3

Le studio de design londonien Makkina Design a célébré ses 25 ans à Goodwood avec une réinterprétation de la Triumph TR2. Ce nouveau roadster électrique repose sur la base d’une BMW i3.

Makkina ressuscite la Triumph TR2 avec une BMW i3

Fondée en 1998, la société Makkina Design a fêté ses 25 ans au Festival of Speed de Goodwood ce week-end en dévoilant ce roadster électrique. C’est avec l’accord de BMW que Makkina Design a pu réaliser ce projet dont les droits de Triumph appartiennent au constructeur bavarois. Ce roadster Triumph TR25 est un one-off spécialement conçu pour Goodwood, célébrant à la fois les 25 ans de Makkina mais aussi les 100 ans de Triumph.

La TR25 rend hommage au célèbre roadster TR2 de Triumph, qui avait établit un record de vitesse en 1953. C’est en Belgique que le modèle « Jabbeke » de pré-série avait atteint la vitesse de 200,98 km/h. Un record à l’époque pour une voiture de moins de 2l, voilà 70 ans, ce qui fait une autre date anniversaire à célébrer.

Triumph TR2

Un sous-bassement de BMW i3

Cependant, contrairement à l’originale, la nouvelle voiture est équipée d’un groupe motopropulseur entièrement électrique. Basée sur la plateforme d’une BMW i3S, elle confère à cette TR25 un centre de gravité très bas. Cela lui permet aussi de bénéficier d’une répartition des masses proche de 50-50 (avant/arrière). Ainsi, elle peut espérer avoir une dynamique supérieure dans son comportement sur route.

« Notre objectif était d’actualiser le véritable caractère de la TR2 Jabbeke, qui a battu le record de vitesse. On a voulu rendre hommage avec ce design, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur », a déclaré Michael Ani, le directeur de Makkina.
« L’utilisation de la plateforme BMW i3S nous permet de créer un mélange d’ancien et de nouveau avec la forme de la carrosserie inspirée de la TR2. Et le groupe motopropulseur polyvalent et adaptable, créé ainsi une expérience entièrement électrique sans faille. »

S’inspirer de la Triumph TR2…

Évidemment ce concept n’est pas identique à 100% à la Triumph TR2, mais elle s’en inspire fortement. Si elle est présentée comme une monoplace, un deuxième siège est disponible. Un passager pourra s’installer une fois le couvre-cockpit retiré.

Le tableau de bord n’indique que la vitesse et l’état de charge, ce qui en fait une voiture orientée vers le pilotage pur. Par ailleurs, un second écran auto-nivelant situé au centre du volant permet au conducteur de choisir son mode de conduite.

Il y a un arceau pour protéger le conducteur en cas de retournement… mais pas du côté passager. Ce dernier dissimule une caméra de recul, ce qui permet à la TR25 de se passer de rétroviseurs. Sous le capot, on retrouve donc le moteur de la BMW i3S et sa batterie de 42,2 kWh. Avec une légère reconfiguration, mais la puissance reste identique à 135 kW (181 ch).

Avec une carrosserie en carbone, le poids est 205 kg plus léger qu’une i3. Cela permet à la TR25 d’atteindre les 100 km/h en 5″2, 1″7 de mieux que la BMW. En revanche, elle n’égalera pas le record de vitesse de sa devancière, la VMAX est plafonnée à 185 km/h. Makkina n’a pas dévoilé le coût de fabrication de ce concept, mais c’est un bel outil de communication pour la firme britannique.

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