La famille Bovensiepen, fondatrice du préparateur allemand ALPINA, lance donc une nouvelle entreprise pour produire des BMW recarrossées.
Bovensiepen se détourne du concept ALPINA
ALPINA fait désormais partie de BMW depuis son rachat. Le fondateur du préparateur allemand, Burkard Bovensiepen nous a quittés en octobre 2023 à l’âge de 83 ans. Depuis c’est la firme de Munich qui sortira le prochain modèle ALPINA. Mais la famille Bovensiepen a une autre idée : revenir dans le monde automobile avec une marque et une ADN différente. Si ALPINA se basait sur des modèles BMW pour les améliorer en performances, le but de Bovensiepen sera bien différent. En effet, ici, le modèle est toujours basé sur une BMW, mais la carrosserie est fortement changée. Il s’agit d’une collaboration avec Zagato, mais le message envoyé est une personnalisation plus poussée du design pour se démarquer de l’originelle.
Sans toutefois couper les liens avec BMW, c’est lors du Concours d’Élégance de Villa d’Este que cette marque fut dévoilée. Un évènement qui dispose également du soutien de BMW. Et le maître-mot ici est de proposer automobiles d’exception dédiées au plaisir de conduite. Le premier projet, appelé simplement Bovensiepen Zagato, repose ainsi sur la BMW M4. Il s’agit d’une GT imposante, stylisée par Zagato. Le designer italien Zagato a déjà collaboré avec Aston Martin, Ferrari, Bentley, Maserati et Alfa Romeo. Mais ce coupé porte clairement la signature milanaise. Il faut plus de 250 heures pour fabriquer chaque Zagato. La production sera strictement limitée, sans nombre précis annoncé.
Changement de philosophie…
Le prix et la disponibilité seront révélés fin 2025. Les livraisons commenceront à l’été 2026. Chaque modèle pourra être personnalisé, à l’extérieur comme à l’intérieur. Ainsi, chaque voiture sera unique, selon Bovensiepen. Le design diffère beaucoup de la BMW M4 d’origine. Il reçoit un capot redessiné, des faces avant et arrière exclusives, ainsi qu’un toit à double bulle signature de Zagato. Sous le capot, on retrouve un six cylindres en ligne 3,0 litres développant 612 ch et 700 Nm de couple.
Le 0 à 100 km/h est abattu en 3,3 secondes, avec une vitesse de pointe dépassant 300 km/h, selon Bovensiepen. La voiture reçoit des amortisseurs Bilstein spécifiques réglables en trois modes : Confort, Sport et Sport Plus. Un échappement Akrapovič en titane à double sortie est aussi installé. Il est 40 % plus léger qu’un système standard.
Ensuite, BMW annoncera les prochaines étapes de la marque ALPINA en 2026. L’ex-designer de Polestar, Max Missoni, en dirigera le design. Enfin, la présentation de la Zagato arrive un jour après celle de la BMW Speedtop, un shooting brake basé sur la Série 8.