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Un roadster d’occasion pour cet été : la BMW Z4 sDrive23 i

Envie d’un roadster sympa avec un « six en ligne » qui chante pour un prix qui commence à 21 000 euros ? Optez pour la BMW Z4 sDrive23 i d’occasion !

 

Un peu d’histoire

Fin 2008, le quatrième opus de l’histoire des roadsters compacts chez BMW a été lancé, après le Z1, le Z3 et le Z4 (première génération). Cette version du Z4 est la première a recevoir un toit rigide rétractable et prend la succession de la BMW Z4 roadster et de la BMW Z4 Coupé.

Avec sa ligne à la Tex Avery en raison de son long capot et des passagers assis presque sur les roues arrière, il fait une belle carrière même s’il n’a pas reçu au début de motorisation d’entrée de gamme. Car, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le 6 cylindres en ligne de notre version sDrive23 i n’est pas une motorisation au rabais. Au contraire !

 

Tout est dans le toit

Composé de deux éléments à commande électrohydraulique, le toit rétractable du Z4 est de conception légère grâce à des coques d’aluminium. Son ouverture et sa fermeture sont entièrement automatiques et ne demandent que 20 secondes, quel que soit le sens de la manœuvre. Si souvent ce type de toit alourdit les lignes des coupés-cabriolet, il n’en est rien ici. Par contre, le coffre passe de 310 litres à 180 une fois les cheveux au vent. Du coup, lors d’un voyage, il faut bien optimiser les bagages ! Heureusement, on dispose de nombreux rangements dans l’habitacle, y compris un compartiment transversal spacieux derrière les sièges. Un pack rangements optionnel ainsi qu’une trappe avec housse de transport pour des bagages encombrants, comme l’équipement de ski ou de golf, augmentent la modularité. BMW a soigné les finitions avec un ciel de pavillon habillé d’un revêtement haut de gamme de couleur claire et une lunette arrière chauffante en verre.

Pour deux

BMW Z4 sDrive23 i occasion 9Stricte deux places, le Z4 offre cependant une garde au toit et une largeur aux coudes en progression par rapport à l’ancienne génération. La finition et le design du tableau de bord, très épuré, flattent les passagers qui peuvent, pour la première fois, utiliser le système de commande BMW iDrive à bord d’un Z.

Associé à la navigation par satellite, il comprend un bouton multi-commandes qui permet de sélectionner et gérer les fonctions par des mouvements de rotation, de pression et de basculement et ainsi de choisir parmi les menus affichés par l’écran rabattable mesure 8,8 pouces. Il existe aussi (en option) un système audio optionnel avec disque dur pour stocker vos MP3. Et vous pouvez aussi disposer d’une utilisation illimitée d’Internet à bord de la voiture (en option).

Moteur…

Lors de son lancement, le Z4 a reçu trois six cylindres en ligne dont la puissance variait de 204 ch à 306 ch. Les éléments du programme EfficientDynamics sont mis en œuvre de série, sous une forme spécifique à chaque modèle : distribution variable VALVETRONIC ou injection directe essence du type High Precision Injection, récupération de l’énergie libérée au freinage, gestion des périphériques asservie aux besoins, pompe à huile à gestion carto-graphique, indicateur de changement des rapports, carter moteur tout aluminium ou aluminium/magnésium, aérodynamique optimisée, construction légère intelligente, pneus à résistance réduite au roulement.

 

Action !

Soleil, température idéale et route de la Gineste entre Marseille et Cassis. Le plaisir de conduire, c’est aussi simple que cela ! Dès le démarrage, dans le sous-sol de l’hôtel, l’oreille est attirée par un son familier que l’on aime tant chez BMW : le « petit » six cylindres donne dans les graves au ralenti. Le levier de vitesses tombe parfaitement sous la main droite et les verrouillages sont fermes et précis. Vite, donnez-moi une route !!!

Dès la sortie, le premier réflexe consiste à ranger le toit dans son logement. 20 secondes plus tard, l’opération est finie et on se glisse dans le flot de la circulation tout en appréciant le confort des suspensions. Enfin, la route se libère et on attaque le plat de résistance ! Rouler avec le Z4 prend alors tout son sens et on apprécie un châssis efficace que l’on aurait aimé un peu plus sportif et moins sous-vireur. Les freins et le Contrôle dynamique de la stabilité DSC veillent et rassure le conducteur un peu optimiste qui peut choisir de régler la voiture sur trois niveaux par simple actionnement d’une touche. Le système agit sur la loi de l’accélérateur, la gestion moteur, les seuils d’intervention du DSC, la loi de l’assistance à la direction, la dynamique de commande de la boîte automatique sport optionnelle et, lorsque la voiture est équipée du châssis sport M adaptatif disponible en option, sur la loi de la Commande électronique de l’amortissement. On a alors une voiture avec trois visages qui s’adapte à l’humeur du conducteur.

Loin d’être poussif, notre Z4 offre des envolées lyriques grâce aux six cylindres dont on ne se lasse pas et dans la plus pure tradition BMW. Sans doute le meilleur rapport prix/plaisir du moment.

BMW Z4 sDrive23 i:
six cylindres en ligne essence à carter en magnésium/aluminium avec VALVETRONIC et double VANOS,
Cylindrée : 2 497 cm3, puissance : 150 kW (204 ch) à 6 200 tr/mn
Couple maxi. : 250 Newtons-mètres à 2 950 tr/mn
Accélération [0 à 100 km/h] : 6,6 secondes (boîte auto sport : 7,3 s)
Vitesse maxi. : 242 km/h (239 km/h)
Consommation moyenne selon la norme européenne : 8,5 l/100 km (8,2 l/100 km)
Émissions de CO2 selon la norme européenne : 199 g/km (192 g/km).

Autre motorisations à l’époque :

BMW Z4 sDrive35i :
six cylindres en ligne essence avec Twin Turbo et injection directe (High Precision Injection)
Cylindrée : 2 979 cm3, puissance : 225 kW (306 ch) à 5 800 tr/mn
Couple maxi. : 400 Newtons-mètres entre 1 300 et 5 000 tr/mn
Accélération [0 à 100 km/h] : 5,2 secondes
(boîte automatique sport à sept rapports et double embrayage : 5,1 s)
Vitesse maxi. : 250 km/h
Consommation moyenne selon la norme européenne : 9,4 l/100 km (9,0 l/100 km)
Émissions de CO2 selon la norme européenne : 219 g/km (210 g/km).

BMW Z4 sDrive30i :
six cylindres en ligne essence à carter en magnésium/aluminium avec VALVETRONIC et double VANOS,
Cylindrée : 2 996 cm3, puissance : 190 kW (258 ch) à 6 600 tr/mn
Couple maxi. : 310 Newtons-mètres à 2 750 tr/mn
Accélération [0 à 100 km/h] : 5,8 secondes (boîte auto sport : 6,1 s)
Vitesse maxi. : 250 km/h
Consommation moyenne selon la norme européenne : 8,5 l/100 km (8,3 l/100 km)
Émissions de CO2 selon la norme européenne : 199 g/km (195 g/km).

 

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