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Officiel : La Série 3 GT tombe le masque !

Avant sa présentation officielle devant la presse et le public dans un mois au salon de Genève, BMW a livré les premières photos et infos concernant sa nouvelle Série 3 Gran Turismo. Une première dans la gamme !

BMW GT3

BMW GT3Plus longue, plus grosse… 

Reprenant le concept inauguré par la Série 5 GT, la Série 3 Gran Turismo adopte une partie arrière intégralement revue, corrigée et allongée pour offrir un maximum d’habitabilité. Nouvelle cousine des versions berline et break, cette version à hayon mesure 4,82 m, soit 20 cm de plus que la Série 3 berline. Moins longue de seulement 8 cm par rapport à la Série 5, cette troisième silhouette de la famille Série 3 gagne en réalité 11 cm en empattement et 8,1 cm en hauteur. L’espace intérieur s’en retrouve fortement accru pour le plus grand bonheur des passagers.

BMW-Serie3-GT-17Par exemple, à l’arrière, l’espace aux jambes gagne pas moins de 7 cm et l’assise prend 5,9 cm de plus en hauteur. Parmi les informations livrées par BMW aujourd’hui, il est également question de volume de coffre. Accrochez-vous bien, la Série 3 GT offrira 520 litres, soit 25 litres de plus que la version Touring. Toujours au rayon du compartiment à bagages, le constructeur allemand n’a pas fait les choses à moitié puisque la dotation standard comprend une banquette arrière fractionnable dans un rapport 40/20/40 avec des appuies-tête rabattables et un dossier réglable en inclinaison. Même la plage arrière est en deux parties pour plus de fonctionnalité. Mais ce n’est pas tout ! Les ingénieurs bavarois se sont réellement invités à bord du coffre puisque celui-ci dispose de barrettes à LEDs pour l’éclairage, d’oeillets d’arrimage, de crochets multifonctionnels et d’un rangement supplémentaire sous le plancher. Et bien sûr, le gigantesque hayon s’ouvre et se ferme automatiquement grâce à une commande électrique. Ces chiffres et ces équipements confirment que l’habitabilité sera vraiment LE gros point fort de cette nouvelle venue.

BMW-Serie3-GT-7Aileron actif et 5 motorisations

Autre nouveauté d’importance à relever, l’apparition d’un petit aileron arrière actif qui aura pour mission d’augmenter l’appui à haute vitesse. Une première chez BMW ! Car bien sûr, cette Série 3 GT sera une grande routière capable de « cruiser » à vive allure sur les autoroutes (mais en dessous de 130 km/h en dehors de l’Allemagne…).

BMW GT3BMW prévoit un lancement avec trois motorisations essence et deux diesels. Des moteurs bien connus puisque l’on aura droit, en essence, à la 320i Gran Turismo (184 ch), à la 328i GT (245 ch) et à la 335i GT (306 ch). En diesel, les débuts se feront avec les versions 318d (143 ch) et 320d (184 ch) Gran Turismo. De série, tous ces moteurs seront accouplés à une boîte manuelle à 6 rapports et à une transmission aux roues arrières (ouf !). La boîte auto à 8 rapports sera elle disponible en option. Malgré ses dimensions accrues, la Série 3 GT devrait se montrer aussi dynamique que la berline puisque BMW précise que la répartition des charges s’équilibre à 50/50 sur les essieux. Les roues ont aussi gagné en taille puisque les jantes 17 pouces seront dans l’équipement de base.

Comme avec la berline et la Touring, BMW proposera sa Série 3 GT en version de base puis, en finition Sport, Luxury et Modern. En juillet 2013, le pack sport M viendra se rajouter à l’offre (voir photo ci-dessus). Et il y a fort à parier que la transmission intégrale xDrive fera son apparition au même moment. Pour ce qui est des tarifs, BMW devrait les communiquer à Genève au début du mois prochain.

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