BLOG BMW

BMW remporte le titre constructeur en DTM

BMW Motorsport a signé un beau week-end pour clôturer la saison du championnat DTM: un nouveau titre constructeur face à ses concurrents de toujours Audi et Mercedes avec la M3 DTM et la première victoire de l’ancien pilote de Formule 1, Timo Glock.

 BMW DTM 7

DTM : BMW Motorsport reste en haut de l’affiche

Certes le titre pilote n’est pas au rendez-vous. Bruno Spengler n’a pu réitérer sa performance mais le titre constructeur revient bien à la filiale sport du constructeur bavarois.

La saison 2013 en quelques chiffres : 5 victoires, 4 pole positions, 4 meilleurs tours en course. BMW a remporté le plus grand nombre de courses cette saison. Un succès « d’équipe » pourrait-on dire car les 8 pilotes BMW ont marqué en tout 369 points soit 22 d’avance sur Audi et 103 sur Mercedes-Benz. Parlons équipe justement, le Team RBM termine sur la deuxième marche du podium avec 148 points.

Si le titre de pilote n’a pu être conservé, les résultats restent de très haut niveau.

Marco Wittmann et Augusto Farfus

Marco Wittmann et Augusto Farfus

A commencer par Augusto Farfus, qui termine deuxième avec 116 points. Le pilote BMW s’est parfaitement intégré au championnat DTM  alors qu’il y a fait ses débuts en 2012. Dès sa 9e course, il signait son premier succès sur le circuit de Valence en Espagne. Il a su confirmer dès l’entame de la saison 22013 avec une victoire à Hockenheim. Le pilote brésilien s’est bien battu durant les 10 épreuves face au nouveau champion DTM Mike Rockenfeller en  remportant trois autres courses. Après avoir fait les beaux jours de BMW Motorsport en WTCC, Augusto Farfus a prouvé qu’il était un des atouts majeurs du constructeur bavarois dans le championnat le plus suivi d’Allemagne, le DTM.

Marco Wittmann, rookie de l’année!

Suivrait-il les traces d’Augusto Farfus? Marco Wittmann a reçu le titre de Rookie de l’année comme le pilote brésilien en 2012. Avec son équipe BMW MTEK, il a rapidement pris ses repères et en seulement trois week-end, il a gravi les marches du podium pour un triplé BMW historique aux côtés du champion 2012, Bruno Spengler et l’ancien pilote de F1 Timo Glock à Spielberg. Marco Wittmann est un pur produit BMW. Il a fait ses gammes en Formule BMW avant d’intégrer l’an dernier l’univers du DTM en tant que pilote essayeur. Il fut récompensé dès l’année suivante par une place de titulaire. Au final, le pilote allemand décroche une très belle 8e place au général à seulement 23 ans.

Succès sur toute la ligne pour la M3 DTM

Timo Glock et Bruno Spengler

Timo Glock et Bruno Spengler

En remportant l’ultime course de la saison, l’ex pilote de F1 Timo Glock a offert à la BMW M3 DTM son 51e succès en DTM. Un parcours exceptionnel pour cette voiture qui a connu sa première heure de gloire un 29 mai 1987 avec Harald Grohs au volant. Ils seront nombreux à franchir la ligne d’arrivée en premier avec une M3 DTM: Steve Soper, le Français Fabien Giroix, Johnny Cecotto, Joachim Winkelhock, Christian Danner, Roberto Ravaglia, sans oublier bien sûr Bruno Spengler, qui a remporté le titre pilote en 2012. Après une telle longévité et une telle carrière, la BMW M3 DTM peut prendre une retraite bien méritée. En effet, BMW Motorsport l’a annoncé, pour 2014, les pilotes auront un nouveau jouet entre les mains, la M4 DTM. Elle aura fort à faire pour égaler sa soeur aînée.

« Cela signifie beaucoup de choses de défendre notre titre en championnat du monde des constructeurs« , a déclaré le directeur de BMW Motorsport Jens Marquardt. « Le DTM voit trois constructeurs premium ambitieux en découdre sur la piste. Ce titre est une belle récompense pour tout le dur travail que BMW Motorsport et nos équipes accomplissent au cours de l’année. »

Pour finir avec des chiffres, voici un petit bilan de BMW en DTM:

Nombre de victoires: 59

Nombre de podiums: 209

Nombre de pole positions: 39

Nombre de meilleurs tours: 72

  • Nos dernières vidéos...

  • Le BMW ConnectedDrive expliqué en vidéo

  • Essai de la BMW Série 2 Gran Tourer

  • BMW Genève 2016

  • La BMW Série 2 Active Tourer face à la BMW Série 2 Gran Tourer

  • Poursuivez la discussion sur le forum...

    Laisser un commentaire