BLOG BMW

Pourquoi changer de boîte?

Souvent dans le milieu de l’automobile, on est adepte de toujours plus… Toujours plus puissante, et ces dernières années toujours moins polluantes toujours moins gourmande en consommation de carburant. La dernière idée en date est d’augmenter le nombre de rapports sur les boîte de vitesse. Un jeu de surenchère qui ne semble pas intéresser le constructeur munichois.

P90143840_highRes

La boîte auto 8 rapports suffisante

Selon notre confrère Auto Express, Klaus Frolich, responsable des véhicules de petite et moyenne taille chez BMW a expliqué qu’il ne voyait pas l’intérêt de 9 ou 10 rapports sur les boîtes automatiques car l’apport est « proche de 0% ». Il souligne également qu’à titre de comparaison, la différence de sobriété entre une boîte 6 et 8 rapports est de l’ordre de 7 à 8%. Il faut avouer que la boîte 8 rapports proposée actuellement par exemple sur la Série 2 est d’une efficacité redoutable.

BMW M5 M6 accessoires 15

Le responsable de BMW constate aussi que l’intégration d’une boîte avec plus de rapports ajoute du poids (alors que la réduction de poids est l’obsession de nombreuses marques), de la complexité et surtout des coûts supplémentaires.

Le concurrent direct du constructeur bavarois ne l’entend pas de cette oreille, puisque Mercedes propose déjà une boîte auto à 9 rapports (9G-Tronic) sur la E350 BlueTec.

Toujours des boîtes manuelles pour les M

Chez les passionnés des sportives de la marque, les BMW M, Klaus Frolich a confirmé que les boîtes manuelles étaient vouées à rester sur ce type de modèle.

Le 3 cylindres?

Klaus Frolich évoque l’avenir des motorisations et avoue la tendance des 3 cylindres: « des petits moteurs sur des voitures plus grandes, cela arrivera, mais seulement quand les acheteurs seront prêts. Beaucoup de clients se moquent du nombre de cylindres qu’il y a sur leur BMW, et la nouvelle Mini montre le potentiel du 3 cylindres. Mais honnêtement, c’est plus facile pour nous de les faire fonctionner avec une transmission aux roues avant, qu’avec une propulsion ».

 

  • Nos dernières vidéos...

  • Le BMW ConnectedDrive expliqué en vidéo

  • Essai de la BMW Série 2 Gran Tourer

  • BMW Genève 2016

  • La BMW Série 2 Active Tourer face à la BMW Série 2 Gran Tourer

  • Poursuivez la discussion sur le forum...

    Un commentaire

    1. pierre

      Le choix des boites existent chez BMW, faut pas oublier … les M. qui sont des doubles-embrayages !
      Donc ça laisse des alternatives entre les boites adaptées aux sportives et celles de la gamme classique. (et meme la 6 rapports sur MINI).

    Laisser un commentaire