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BMW ne compte pas adopter le 4 cylindres pour ses sportives M

BMW est déterminée à conserver aussi longtemps que possible ses moteurs 6 cylindres pour sa gamme de véhicules M. A l’instar de ses concurrents qui optent pour le 4 cylindres, ce n’est pas le souhait de la firme allemande.

BMW va conserver ses 6 cylindres pour les M

S’adressant aux médias lors d’un festival au circuit du Grand Prix de Kyalami en Afrique du Sud, Il a été demandé à Frank van Meel, le patron de BMW M, s’il envisageait de remplacer le moteur 6 cylindres par une unité 3 cylindres plus puissante dans les modèles M. Comme le rapporte CarBuzz, van Meel a répondu.

« J’espère que c’était juste une question rhétorique parce qu’il est clair que nous ne ferons pas de moteur trois cylindres. Nous ne ferons même pas de moteurs à quatre cylindres pour les voitures hautes performances. Je sais que d’autres constructeurs le font, mais nous ne le ferons pas ».

Par le passé, BMW avait déjà des motorisations 4 cylindres dans la première M3 E30, notamment. Mais aujourd’hui, on ne jure que par le 6 cylindres et la firme à l’hélice compte bien le conserver aussi longtemps que possible.

BMW, profondément attaché au ‘6’ en ligne

« BMW a déclaré que nous restons attachés aux moteurs à combustion interne tant que le marché le justifie. Toutefois, le mouvement vers l’électrification (dont témoignent la toute nouvelle BMW XM et la BMW M Hybrid V8 GTP de course) jouera un rôle important dans l’avenir des véhicules haute performance de M », a ajouté van Meel.

« Il est certain que la E30 M3 a joué un rôle important dans l’établissement de la marque M (même les voitures de F1 de l’époque étaient des 4 cylindres), mais c’était il y a près de 40 ans, et beaucoup de choses ont changé depuis », a ajouté le représentant de BMW.

Le porte-parole de BMW fait aussi référence au fait que les véhicules d’aujourd’hui sont beaucoup plus lourds. A l’époque de la M3 E30, cette dernière n’excédait pas 1 165 kg, aujourd’hui la nouvelle BMW M2 accuse 1 700 kg. Toutes les normes de sécurité et de performances ont changé, aujourd’hui, des SUV sont beaucoup plus puissants sur les supercars des décennies précédentes.

La concurrence a succombé au downsizing

Pourtant la Mercedes-AMG C63 S E Performance, peut atteindre les performances souhaitées avec des moteurs quatre cylindres turbocompressés. Surtout lorsqu’ils sont associés à des moteurs électriques dans le cadre d’un système hybride rechargeable. L’impressionnant moteur 3 cylindres 1,6l (261 ch) de Toyota dans les modèles GR Yaris fait aussi écho.

BMW reste attachée au 6 cylindres, pour le caractère du moteur, son comportement et surtout sa sonorité naturelle.

Reste qu’en coulisses, on s’active sur l’électrification et la gamme M qui pourrait y avoir droit. Le constructeur a d’ailleurs présenté un prototype de véhicule électrique à quatre moteurs basé sur la i4. Elle pourrait à terme devenir l’équivalent électrique des BMW M3 et M4.

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