BLOG BMW

BMW Motorsport: Alessandro Zanardi fait son come-back

Il s’était retiré des circuits voulant tenter d’autres expériences. Alessandro Zanardi a déjà eu plusieurs vies et chaque activité dans laquelle il se lance, il la réalise à fond.

BMW Zanardi 2

Les années WTCC et les jeux paralympiques de Londres

BMW Zanardi 2 (2)L’ancien pilote de Formule 1 a connu un terrible accident en 2001 dans le championnat CART. A 35 ans, beaucoup de pilotes auraient renoncé mais pas lui. Il revient en 2004 sur les circuits grâce à BMW Italie pour le championnat d’Europe des véhicules de tourisme. L’année suivante, cette épreuve est devenue le WTCC. Il obtiendra avec le constructeur bavarois 4 victoires grâce à une voiture spécialement conçue pour lui. Pendant cette période, il remontera même dans un baquet d’une F1 BMW Sauber, une première pour un homme amputé des deux jambes. En 2009, Alessandro Zanardi décide de mettre fin à sa carrière…pour vivre de nouvelles expériences. Les nouveaux défis du pilote italien ne seront autres que le marathon de New-York et les Jeux Paralympiques de Londres. Et comme le Transalpin ne fait jamais les choses à moitié, il remporte la médaille d’or sur son handbike lors du contre-la-montre individuel ainsi que la course en ligne dans la catégorie H4. La même année, il essaie la BMW M3 DTM. Aujourd’hui âgé de 47 ans, même des pilotes valides décident de partir en retraite mais pas Alessandro Zanardi.

BMW-Zanardi: l’histoire continue sur le Blancpain GT Sprint Series

BMW Zanardi 5 (2)

Attiré tel un aimant au circuit, le voilà de retour au volant d’une voiture de course. Bien entendu, pour ce nouveau rendez-vous il a choisi de s’entourer de gens qu’il a côtoyés, et d’une équipe chère à son coeur, BMW Motorsport. BMW Zanardi 5Il participera à la saison du Blancpain GT Sprint Series  au volant d’une BMW Z4 GT3. Sa nouvelle monture a été une nouvelle fois spécialement modifiée pour s’adapter à son handicap. Il sera géré par l’équipe ROAL Motorsport.

BMW Zanardi 3« Alex est de retour! Je ne peux pas exprimer à quel point je suis heureux que l’un des plus grands héros de l’histoire de BMW Motorsport est de retour dans le cockpit d’un de nos voitures de course, » a déclaré le directeur BMW Motorsport, Jens Marquardt. « Sur le plan sportif et humain, Alex est un modèle pour nous tous. Je suis sûr qu’il va aborder ce nouveau défi dans la Blancpain GT Sprint de la même manière que nous avons pris l’habitude de lui. Il est clair que les modifications apportées sur la BMW Z4 GT3 est un défi pour nos ingénieurs. Cependant, nous avons acquis une expérience précieuse à cet égard quand nous avons modifié la BMW M3 DTM en 2012, et cela va nous servir. En ce qui nous concerne, il n’y a rien qui empêche Alex de faire un retour réussi « .

BMW Zanardi 1Alessandro Zanardi semble très  motivé pour son retour sur la scène du sport automobile: « Même après avoir quitté le sport automobile en 2009, j’étais encore un pilote de course dans mon coeur. Lorsque j’ai retrouvé la piste avec la BMW M3 DTM à la fin de 2012, j’ai immédiatement de nouveau eu les doigts qui me démangent. Depuis ce moment, j’ai envisagé l’idée d’un retour à la course automobile. Avec BMW, nous avons examiné diverses options. Je suis encore plus heureux de travailler avec mes vieux amis à ROAL Motorsport. Je voudrais dire un grand merci à BMW pour cette occasion unique.  » Zanardi a couru pour l’équipe appartenant à l’ancien champion DTM BMW Roberto Ravaglia (TI) dans l’Europe FIA ​​Touring Car Championship (ETCC) quand il a fait son premier retour en 2003. À l’époque, une BMW 320i a été adaptée, l’expilote de F1 devant accélèrer en utilisant sa main. « Alex et moi avons traversé tellement de choses ensemble dans le sport automobile. Par conséquent, je n’ai évidemment pas hésité quand l’occasion s’est présentée avec ROAL Motorsport en 2014 « , a déclaré Ravaglia. « Les épreuves de sprint du Blancpain GT Sprint sont faites sur mesure pour Alex. Nous ferons tout en notre pouvoir pour lui donner une bonne voiture, avec laquelle il peut reproduire les performances et le succès que nous avons vu de lui par le passé. « 

Alessandro Zanardi participera à 6 des 7 courses de Sprint du Blancpain Series GT 2014.

Calendrier Blancpain GT Sprint 2014

21 Avril 2014 Nogaro (FR)

18 mai 2014 Brands Hatch (GB)

6 Juillet 2014 Zandvoort (NL)

24 Août 2014 Bratislava (SK)

5 Septembre 2014 Portimão (PT)

19 Octobre 2014 Zolder (BE)

2 Novembre 2014 à Bakou (AZ)

  • Nos dernières vidéos...

  • Le BMW ConnectedDrive expliqué en vidéo

  • Essai de la BMW Série 2 Gran Tourer

  • BMW Genève 2016

  • La BMW Série 2 Active Tourer face à la BMW Série 2 Gran Tourer

  • Poursuivez la discussion sur le forum...

    Laisser un commentaire