A l’occasion de la Monterey Car Week 2025 (8-17 août) en Californie, BMW fait ses adieux à la Série 8 avec un clin d’œil à l’ancienne E31.
La Série 8 fait ses adieux avec un hommage à l’E31
La génération G15 de la Série 8 approche de sa fin de carrière, après avoir été lancée en 2018. Mais avant son départ, Munich propose une édition limitée parmi les plus distinctives, hormis la véritable M8. La M850i Edition M Heritage 2026 est produite à seulement 500 exemplaires. Mais elle présente un équipement complet et une palette de couleurs inspirée de la première E31. Ainsi, elle apparaît clairement comme un clin d’œil à sa devancière. Cette édition spéciale a été dévoilée à Pebble Beach, aux côtés d’une superbe E31. Contrairement au coupé propulsion des années 90, l’Edition M Heritage repose sur la M850i xDrive Gran Coupé en transmission intégrale.
L’un des points clés de cette série spéciale réside donc dans sa peinture. BMW a ainsi ressuscité cinq teintes emblématiques du catalogue E31 : Bright Red, Mauritius Blue métallisé, Cosmos Black métallisé, Oxford Green métallisé et Daytona Violet métallisé. Ces teintes originelles sont incluses dans le prix, avec de nombreux équipements habituellement optionnels. Les couleurs sont associées à un toit carbone M orné de bandes tricolores et à des jantes alliage 20 pouces finition Orbit Grey bicolore. L’édition reçoit aussi le pack M Sport Professional avec des éléments assombris, des étriers noirs et des optiques teintées.
La der des ders pour la G15
L’habitacle est largement recouvert d’Alcantara, incluant tableau de bord, contre-portes et ciel de toit. Les sièges M Sport combinent cuir Merino noir et Alcantara. On y voit aussi des motifs en losange et logos M non éclairés sur les appuie-têtes. On retrouve d’autres détails inspirés du passé, comme des surpiqûres tricolores, un lettrage M850i spécifique sur le porte-gobelet et les seuils de portes, ainsi qu’une plaque numérotée sur la console centrale. Des inserts en carbone mat complètent l’ensemble. L’équipement de série comprend presque tout le catalogue, du système audio Bowers & Wilkins Diamond au pack Driving Assistance Professional.
Comme la M850i standard, cette édition spéciale utilise un V8 4,4 litres biturbo développant 530 ch et 723 Nm. C’est la version la plus puissante de la Série 8, hormis les M8 et M8 Competition. Associée à une boîte automatique huit rapports xDrive, elle abat le 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes. La BMW M850i Edition M Heritage 2026 est proposée à partir de 130 400 dollars. C’est 21 000 dollars de plus qu’une M850i xDrive Gran Coupé classique, mais l’équipement et les finitions exclusives compensent largement l’écart.
BMW prévoit de produire seulement 500 unités de cette série spéciale, distribuées sur quelques marchés triés sur le volet, dont les États-Unis. La production débutera en novembre, pour des livraisons attendues au premier trimestre 2026.