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Concept de la BMW M8 E31 au début des années 90

La BMW M8 E31 prototype, 30 ans avant la M8 Competition !

La BMW M8 chapeaute la gamme des coupés, mais 30 ans plus tôt, le coupé M8 était déjà imaginé. C’est dans le plus grand secret que BMW a développé une M8 sur base de Série 8 E31. Ce projet du début des années 90 est resté secret pendant près de 20 ans…

La M8 fut déjà imaginée il y a 30 ans !

Voici l’histoire fascinante d’un projet qui aurait pu donner l’un des coupés les plus puissants, avec cette étude déjà très aboutie. La particularité du prototype BMW M8 E31 est son gros moteur V12 6,0l atmosphérique de 640 ch et 650 Nm de couple. Les moteurs V12 ont toujours été parmi les plus désirés par les vrais amateurs de voitures, mais celui-ci est particulièrement unique.

L’unité de puissance est dérivée spécifiquement du moteur S70 connu pour ses performances de pointe. Il allie supériorité, douceur de fonctionnement et énorme potentiel de performance. Parmi les nombreux points forts techniques, le système d’admission très visible, entièrement réalisé en fibre de carbone.

En plus de l’avantage en termes de poids, ces composants permettent un roulage sans entrave à pleine charge. Les performances de pointe étaient la priorité absolue lors du développement. La version M du coupé E31 aurait pu être commercialisé au début des années 90. Sa puissance de 640 ch était colossale et presque sans concurrence à l’époque. Pour replacer cela dans son contexte, la BMW Série 8 la plus puissante à l’époque était la BMW 850Csi, de 380 ch.

Concept de la BMW M8 E31 au début des années 90

Déjà radicale la M8 dans les années 90

Avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, le prototype BMW M8 atteint les 100 km/h en un temps très court. Des mesures officielles n’ont jamais été effectuées, mais la BMW 850CSi de 1992 peut à nouveau servir de comparaison.
Elle pouvait atteindre les 100 km/h en moins de 6,0 secondes. À cela s’ajoute le fait que le prototype M8 continue d’accélérer au-delà de 300 km/h, incroyable pour l’époque. Même par rapport aux normes actuelles, ces chiffres placent cette voiture de grand tourisme en première division.

Assez intrigant, le réservoir d’huile est situé dans le coffre parce qu’il n’y avait pas assez de place pour l’installer sous le capot avant. Cela a nécessité l’utilisation de conduits d’huile qui vont depuis le réservoir à l’arrière, vers le V12… en passant par le toit.

Concept de la BMW M8 E31 au début des années 90

Une M8 déguisée en sleeper ?

Outre la couleur rouge vif de sa carrosserie, cette M8 n’est pas telle extravagante. Elle pourrait s’apparenter à un véritable sleeper, mais quelques modifications sont à noter par rapport au modèle de série.
Les rétroviseurs sont typés « M » et sont profilés aérodynamiquement, les passages de roues sont retravaillés. Derrière les portes, on constate une large prise d’air, la voie arrière est aussi légèrement élargie.

Concept de la BMW M8 E31 au début des années 90

A l’avant, alors que la Série 8 de série adopte les feux escamotables, ils sont ici intégrés au bouclier. C’est en partie dû au fait que le capot élimine toute découpe superflue. Ce choix est fait pour faciliter l’écoulement de l’air sur cette surface. Cela améliore l’aérodynamisme, notamment à haute vitesse. Tous les ouvrants (portes, capot et coffre) sont conçus en plastique léger. Au total, ce coupé n’accusera même pas 1 450 kg sur la balance.

A l’intérieur, l’ambiance était dédiée au sport : sièges baquet, ceintures de sécurité Sabelt, levier de vitesses court, et instrumentalisation supplémentaire placée au centre du tableau de bord. L’alcantara recouvrait le tout, de l’habillage des panneaux de portes, à l’ensemble du tableau de bord.

Concept de la BMW M8 E31 au début des années 90

Reculer pour mieux sauter !

Hélas, la BMW M8 E31 ne verra jamais le jour, il faudra attendre 2018 pour voir à nouveau le coupé Série 8 et 2019 pour une déclinaison M8 Competition. Quant à ce concept, BMW l’a entreposé de nombreuses années et lorsqu’ils ont décidé de la faire démarrer, ils ont découvert une fuite au réservoir. Ils ont dû fabriquer et remplacer ce dernier pour que ce concept de la M8 E31 fonctionne à nouveau.

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