BLOG BMW

BMW M5: Une édition spéciale « 30 Jahre »

30 ans ça se fête. Et chez les constructeurs pour fêter l’existence d’un de ses modèles quoi de mieux que de sortir une version en édition limitée. BMW a donc choisi de mettre le paquet pour célébrer les 30 ans de sa sportive, la BMW M5.

BMW M5 30 Jahre 8

30 ans = 300 exemplaires

La firme bavaroise ne produira que 300 exemplaires de cette version « anniversaire » de la BMW M5 dans le monde entier. Heureux seront ceux qui en posséderont une. Surtout lorsqu’on découvre les performances de la Belle rugissante. Elle puise sa fougue dans un V8 de 4,4 litres avec Technologie M TwinPowerTurbo pour développer à la sortie pas moins de 600 ch. Une puissance augmentée de 40 ch par rapport au modèle actuel grâce  notamment à une augmentation de la charge de pression  et une amélioration des réglages moteurs du pack Compétition. Le couple se voit atteindre  les 700 Nm qui sont gérés par la boîte M DCT. Avec un tel tempérament, la M5 « 30 Jahre » réalise le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et  peut viser les 305 km/h. Elle devient la BMW la plus puissante de l’Histoire de la marque, rien que ça! A noter également que les réglages du châssis ont été également revus. Ses émissions de CO2 sont de 231 g/km, tandis que la consommation se situe juste en dessous des 10 l/100 (9,9 l/100 km selon BMW ///M GmbH).

BMW M5 30 Jahre 1

Pour faire une bonne BMW M il faut évidemment une motorisation plus que performante, le contrat semble rempli. Mais chez BMW on voulait que ce modèle soit un bijou, un objet de collection.  Alors avec l’aide de BMW Individual, de nombreux détails ont permis que cette M5 soit à part. Déjà le choix de la couleur: Frozen Dark Silver métallisé! Ce choix permet d’accentuer les formes musclées. Le noir chromé apparaît sur la calandre, les inserts de poignées de porte et les sorties d’échappement doubles. On retrouve les jantes bicolores de 20″ spécifiques M, avec despneus mixtes (avant: 265/35 ZR 20, arrière: 295/30 ZR 20) et les étriers de frein couleur or qui ressortent. Plusieurs badges « 30 Jahre M5 » apportent le signe distinctif de ce modèle anniversaire.

Un intérieur très « 30 Jahre »

A l’intérieur, l’identification de ce modèle « anniversaire » est très présente.  On le voit sur le seuil des portes du conducteur et du passager, une plaque « 30 Jahre M5 » et « 1/300 » est intégrée dans la bande de garniture en aluminium. Le logo est également brodé dans les dossiers des quatre sièges de la berline haute performance. Les sièges justement du conducteur et passager avant sont des versions M multifonctions qui offrent une ergonomie et un confort de haute qualité. Pour le choix du revêtement c’est une combinaison noir Alcantara/Cuir qui renforce le sentiment de raffinement  tout comme la finition Alcantara anthracite sur le panneau centrale de la console et sur les portes. Le volant M sport se voit lui aussi réalisé en Alcantara anthracite. Enfin, même si les passionnés de BMW M préféreront écouter le doux son de leur moteur, BMW  a installé un système de son surround haut de gamme avec 16 haut-parleurs… Les clients peuvent choisir entre une unité Harman Kardon avec une sortie de 600 watts et un Bang & Olufsen  de 1200 watts.

Le détail qui fera encore toute la différence sera le prix. Quand on sait que le modèle M5 F10 est déjà aux alentours de 120 000 euros, il est fort à parier que cette version limitée devrait  sans problème dépasser ce montant pour atteindre les 140 000 euros.

A ce tarif-là, seriez-vous plus BMW i8 ou BMW M5 « 30 Jahre »?

La fiche technique

Fiche technique M5 30 Jahre 2

Fiche technique M5 30 Jahre 1

 

 

  • Nos dernières vidéos...

  • Le BMW ConnectedDrive expliqué en vidéo

  • Essai de la BMW Série 2 Gran Tourer

  • BMW Genève 2016

  • La BMW Série 2 Active Tourer face à la BMW Série 2 Gran Tourer

  • Poursuivez la discussion sur le forum...

    Laisser un commentaire