BLOG BMW

BMW M5/M6 : l’arrêt (définitif) de la boîte manuelle

Game over pour la boite manuelle sur les BMW M5 et M6

Triste nouvelle pour tous les adorateurs de la boîte de vitesses manuelle, encore réfractaires à l’idée de passer à la boîte automatique à double embrayage. En effet, le chef de la division BMW M, Frank Van Meel, a confirmé l’abandon des boîtes manuelles au sein des futures BMW M5 et M6. Officiellement, la raison invoquée qui a conduit à cet abandon est le désintéressement total des clients pour cette même boîte manuelle.

Retrouvez notre essai complet de la BMW M5 F10.

essai BMW M5 F10 60

Rappelons au passage que sur le marché européen, la BMW M5 actuelle ne laisse pas le choix, et la sportive allemande n’est proposée qu’avec la boîte automatique 7 rapports à double embrayage. Elle était toutefois encore disponible en version manuelle sur certains marchés, notamment aux Etats-Unis. Toutefois, toujours selon Frank Van Meel : « la demande est tombée à zéro. » Ce dernier tient tout de même à rassurer les adeptes du levier de vitesses : « En revanche, nous continuerons d’offrir la boîte manuelle sur les M2, M3 et M4 à l’avenir. » Ouf ! Rappelons que la nouvelle BMW M5 devrait être présentée vraisemblablement l’an prochain, pour une arrivée en concessions courant 2018… en « boite auto only » donc.

essai BMW M5 F10 5

A noter que certains irréductibles de la boite de vitesses manuelle (via Car and Driver) ont créé un mouvement pour lutter face à la prolifération de boites autos : « Save the Manuals« . En plus d’adhérer à une page Facebook, il est possible de suivre le mouvement en achetant divers accessoires comme des magnets, des autocollants, mais également des t-shirts pour afficher publiquement et fièrement son amour (et son soutien) pour les boites de vitesses manuelles.

Save-Manuals-Shirt

  • Nos dernières vidéos...

  • Le BMW ConnectedDrive expliqué en vidéo

  • Essai de la BMW Série 2 Gran Tourer

  • BMW Genève 2016

  • La BMW Série 2 Active Tourer face à la BMW Série 2 Gran Tourer

  • Poursuivez la discussion sur le forum...

    Laisser un commentaire