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BMW M3 et M4 : Nouveau Servotronic M

benedikt-nusssteinJusqu’à présent, la direction des BMW M était servo-assistée hydrauliquement, les nouvelles BMW M3 et M4 seront les premières M à recevoir une direction servo-assistée électriquement. Quelles sont les raisons de cette évolution ?

Benedikt Nussstein : Le nouveau Servotronic M avec EPS pèse environ 3,5 kg de moins que les systèmes comparables utilisant une direction assistée hydrauliquement, ce qui est important quand il s’agit de créer une répartition de la charge optimale entre les essieux. La nouvelle direction permet d’économiser environ 0,3 litres d’essence aux 100 km, parce que l’énergie n’est consommée que lorsque la direction est effectivement utilisée, alors qu’une pompe hydraulique consomme en permanence. Et en utilisant EPS, il est également possible d’installer les derniers systèmes d’assistance au conducteur.

Pourquoi il a été décidé de développer un tout nouveau système de direction plutôt que de modifier le système existant ?

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Les nouvelles BMW M3 et M4 ont toutes les deux des suspensions haute performance, qui sont toujours dimensionnés pour une dynamique optimale du véhicule. La cinématique spéciale de l’essieu et l’adhérence importante des pneus entraînent des niveaux élevés de direction assistée de la tige du système de direction. En conséquence, les essieux M sont en mesure de fournir une meilleure réponse depuis la surface de la route jusqu’au volant, et à son tour par le conducteur.

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L’objectif de ce nouveau développement était d’obtenir une extrême réactivité, directe et spontanée – en particulier lorsque le volant est en position centrale.

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Crémaillère à rapports i-Var.

La voiture doit bien répondre à la direction et à l’angle de braquage – que ce soit à basse ou haute vitesse. La réponse du véhicule ne doit pas être trop importante à très haute vitesse. En outre, nous avons sélectionné une crémaillère variable avec de nouveaux rapports de transmission.

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Direction à crémaillère avec vis à billes.

L’objectif était en outre d’éviter toute durcissement de la direction lors de manœuvres de direction rapides et sportives. Pour ce faire, nous avons utilisé un moteur EPS plus grand que d’habitude.

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Vis à billes avec bloc EPS (moteur EPS plus contrôleur EPS). La vis à billes transforme le mouvement de rotation du moteur en un mouvement de translation de la crémaillère.

Dans plusieurs entretiens, M. Biermann, responsable du développement des automobiles M, a couvert de louanges le système Servotronic M utilisé dans les nouvelles BMW M3 et M4. Qu’est-ce qui justifie cette évaluation, à partir de votre point de vue ?

Les systèmes EPS peuvent souvent transmettre une sensation un peu synthétique, et c’est précisément ce que nous ne voulons pas. Le conducteur d’une BMW M3 ou M4 devrait avoir une bonne idée du revêtement de la route. Il veut être capable de sentir une plaque d’égout ou un changement important de surface. Cette direction est suffisamment sensible pour transmettre ces impressions très clairement – lorsque nous avons commencé son développement, je ne m’attendais pas à être en mesure de le faire aussi bien.

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De même, le conducteur est capable de ressentir immédiatement les réponses transitoires de la direction, au moment où il entre dans la zone marginale lorsque la voiture commence à déraper en raison d’un sur ou sous-virage. Ceci permet de conduire la voiture très précisément à sa limite : pas seulement par des pilotes de DTM – Bruno Spengler et Timo Glock sont très impressionnés par la direction.

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Barre de torsion avec support. La barre de torsion mesure le couple appliqué par le conducteur et commande le moteur EPS. L’angle est appliqué par le conducteur, tandis que la puissance est fournie en partie par le moteur EPS.

Notre direction offre tous les avantages d’un système à assistance hydraulique. Rien n’a été perdu, mais beaucoup a été gagné.

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Qu’est ce qui a été gagné ?

Eh bien nous avons déjà parlé des avantages fondamentaux de l’EPS.

L’autre avantage c’est que la direction peut être réglée avec plus de précision afin de prendre en compte d’autres optimisations effectuées au niveau de la suspension. Le toucher précis de la direction est le résultat de plusieurs facteurs (rigidité, cinématique de l’essieu, pneumatiques, volant, etc). Cela explique pourquoi les développeurs de suspensions BMW M sont fortement impliqués. Par exemple, quand les paramètres de stabilisation changent au cours du processus de développement, nous sommes en mesure d’effectuer un réajustement optimal de la direction. C’est quelque chose qui n’est pas aussi simple avec une direction assistée à assistance hydraulique.

Quel a été le plus grand défi dans l’élaboration de cette direction ?

Le plus grand défi était de s’assurer que la production industrielle adapte bien la direction EPS de la manière dont nous l’avons développée. La direction a une très bonne réactivité dont la précision demande de gros efforts au niveau du processus de production.

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Le conducteur peut choisir entre trois courbes caractéristiques différentes pour la direction. Pourquoi avez-vous décidé de fournir cette capacité ?

Nos clients ont des goûts très différents. Il y a des pilotes qui préfèrent une direction légère tandis que d’autres la préfèrent plus rigide et naturelle. C’est pourquoi nous avons inclus trois modes de direction : Confort, Sport et Sport Plus. Passer d’un mode à l’autre n’entrainera aucune différence fonctionnelle : aucun changement dans la qualité de la réponse de la direction. Dans notre département, nous avons également des pilotes de course qui préfèrent utiliser le mode Confort – tandis que la suspension adaptative M est réglée sur Sport Plus. C’est vraiment au pilote de décider quel choix convient le mieux à sa conduite.

Source : M-Power.com.

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