La BMW M2 CS est la déclinaison ultime tant attendue par les puristes. Une version qui affiche ses ambitions par son physique, démoniaque sur routes, comme sur circuits.
M2 CS, le physique de ses ambitions
Jusqu’à présent, la BMW M2 G87 a bénéficié d’un petit lifting cosmétique avec un ajustement de sa puissance à l’été 2024. Mais le coupé est resté sur une sage version de série. Aussi, cette déclinaison haute performance était attendue, les puristes ne seront pas déçus. Dévoilée en avant-première à Villa d’Este, BMW est resté discret sur ses caractéristiques. Les voilà à présent dévoilées, ce qui annonce une sacrée dose d’adrénaline.
La nouvelle version de cette édition spéciale veut offrir un plaisir de conduite ultime, aussi bien sur circuit qu’au quotidien. Comme la BMW M2 Racing, basée sur le châssis de la M2 dernière génération, la M2 CS est fabriquée au Mexique. Elle sera produite à l’usine BMW Group de San Luis Potosí. Comme d’autres éditions spéciales signées BMW M GmbH, la production sera limitée. Par conséquent, les principaux marchés visés sont les États-Unis, l’Allemagne et la Chine. Le lancement commercial est prévu pour la fin de l’été 2025. La BMW M2 CS sera vendue à partir de 119 000 € en France, hors malus.
Tout pour le plaisir du… pilotage !
Si la ligne sculpturale laisse penser qu’elle ne fait pas de détails, sa fiche technique renforce ce sentiment. Dérivée de cette deuxième génération de M2, elle améliore des performances qui étaient déjà très convaincantes (comme nous l’avons apprécié lors de notre essai). Le bond en puissance est significatif puisque c’est 50 ch de plus que la version civilisée. Le 6 cylindres M TwinPower développe donc à présent 530 ch (480 précédemment). Ainsi dotée, la M2 CS offre la même puissance qu’une M3 Competition ou une M4 Competition. La puissance est toujours envoyée au train arrière, via une boîte automatique M Steptronic à 8 rapports.
Grâce à sa puissance accrue, la nouvelle BMW M2 CS revendique la première place des compactes ultra-performantes. Cette performance est obtenue grâce à une modification de la gestion moteur. Ce moteur sert également de base au bloc utilisé dans la BMW M4 GT3 EVO de course. De plus, un refroidisseur intermédiaire indirect est alimenté par un circuit basse température. Un wastegate électronique complète cet ensemble sophistiqué.
Grâce à une conception allégée intelligente, le poids a été réduit d’environ 30 kg par rapport à la M2 standard. Cela a été rendu possible par des choix techniques précis. Par exemple, la M2 CS intègre de nombreux éléments extérieurs et intérieurs en plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP). Elle est aussi équipée de série de jantes forgées M en alliage léger. En conséquence, la M2 CS devient la BMW M2 la plus légère de la génération actuelle.