Le SUV BMW iX, premier de la gamme des crossovers électriques profite de son lifting pour offrir plus de puissance et une meilleure autonomie. Trois déclinaisons sont possibles dont une sportive, affichant de 600 à 700 km d’autonomie.
Désormais 700 km possibles avec la nouvelle BMW iX
Le lifting opéré sur la nouvelle BMW iX attendue pour le printemps 2025 lui donne plus de puissance, d’autonomie et de sportivité. Pour la partie esthétique, on remarque immédiatement du changement sur la calandre. En effet, le double haricot rétrécit en hauteur, ce dernier adopte les lignes diagonales aperçues sur le nouveau X3. Tout le bouclier avant est également redessiné, il gagne des aérations verticales plus grandes et larges. Cela contribue à asseoir un peu le dessin du iX à l’avant bien que les dimensions restent inchangées. Enfin, le regard change à son tour avec des optiques redessinés. Les LEDs diurnes sont désormais à la verticale, une signature lumineuse vue sur les iX1 entre autres.
La calandre BMW Iconic Glow avec éclairage de contour est une nouvelle option. Elle est de série sur le BMW iX M70 xDrive et redessinée avec un cadre raffiné. De série, les phares adaptatifs LED offrent une fonction d’éclairage en virage et de nouvelles lumières pour la ville. Les feux M Shadow Line sont disponibles avec le pack M Sport Pro et les éléments extérieurs Titanium Bronze. À l’arrière, les feux extra-plats peuvent désormais être choisis en version M Shadow Line foncée. Les packs M Sport et le BMW iX M70 xDrive disposent chacun de leurs propres designs de boucliers avant et arrière.
Puissances et autonomies revues à la hausse
Le iX xDrive60 affiche une autonomie de 701 km, tandis que les iX xDrive45 et iX M70 xDrive atteignent respectivement 602 et 600 km. De plus, la consommation diminue de plus de 8 % selon le cycle WLTP. Cette amélioration est possible grâce à de nouveaux composants électroniques et une optimisation de la monte pneumatique. En conséquence, le iX xDrive60 gagne environ 60 km d’autonomie supplémentaire. Le iX xDrive45 gagne 60 kW/82 ch (ex-xDrive40 de 326 ch), atteignant 300 kW/408 ch et un couple de 700 Nm. Il accélère de 0 à 100 km/h en 5,1 secondes. Le iX xDrive60 affiche désormais 400 kW/544 ch (ex-Drive50 de 523 ch), soit une hausse de 15 kW/21 ch. Son accélération de 0 à 100 km/h se fait en 4,6 secondes. La vitesse maximale des deux modèles est limitée électroniquement à 200 km/h.
Ensuite le iX M70 xDrive (ex-M60 de 619 ch) offre des performances impressionnantes avec une puissance maximale de 485 kW/659 ch en mode My Mode Sport. Son couple atteint 1 100 Nm avec le Launch Control activé. Il passe donc de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes, ou en 3,5 secondes selon la méthode « 1-foot rollout ». Sa vitesse maximale est de 250 km/h. La nouvelle technologie de batterie améliore l’autonomie et l’efficacité.
Pour ce qui est de la capacité énergétique, le iX xDrive45 offre 94,8 kWh, en hausse de 30 %. Sa puissance de charge monte jusqu’à 175 kW. Les iX xDrive60 et iX M70 xDrive ont des batteries de 109,1 kWh et 108,9 kWh respectivement. Leur puissance de charge atteint 195 kW. Toutes les versions bénéficient d’une précondition optimisée de la batterie haute tension pour une charge rapide en courant continu.