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BMW i: une nouvelle façon de produire

BMW Group mise en cette année 2013 sur sa nouvelle branche BMW i. La gamme électrique a été présentée à travers un tour du monde (voir ici) avant sa commercialisation à la fin de l’année. La première BMW 100% électrique qui va sortir de l’usine de Leipzig sera l’i3 (voir ici) en septembre prochain.

BMWi Usine Leipzig 16

Ce concept est une petite révolution au sein du groupe allemand car il a fallu développer un véhicule avec des matériaux de construction légère et des méthodes de production innovantes. Les objectifs fixés pour la BMW i3 sont liés au développement durable avec la prise en compte du poids, de la qualité et du coût.

Une conscience écologique à tous les niveaux

BMW ne fait pas les choses à moitié. Elle cherche à maîtriser la construction de sa voiture électrique de A à Z. La chaîne de production du CFRP (Carbon fiber reinforced plastic) commence aux USA à Moses Lake où l’énergie électrique nécessaire à la production est d’origine hydraulique, puis Wackersdorf et Landshut, jusqu’à la finition à Leipzig. La nouvelle usine allemande reste dans la continuité en produisant le courant électrique grâce à l’énergie éolienne.  La production de la BMW i consomme 50% d’énergie et 70 % d’eau en moins que la production BMW classique. Autre point développé par la marque bavaroise, un concept de recyclage  pour les composants PRFC, les pièces de carrosserie et les déchets de production triés. Les matériaux haut de gamme recyclables sont retraités et réinjectés dans le processus de production. BMW a aussi prévu de réutiliser les accumulateurs d’énergie hors d’usage.

La fibre de carbone (CFRP) de série: une première!

BMWi Usine Leipzig 18

La production de série de la BMW i3 à l’usine BMW de Leipzig  surprend avec l’utilisation de composants en carbone, souvent trop chers et trop longs à transformer. BMW  a travaillé sur la fibre de carbone appelée CFRP  et semble capable aujourd’hui d’offrir un bon rendement.  La marque allemande produit elle-même sa fibre! Au final c’est un gain de temps et une réduction de coût car l’atelier peinture a été supprimé sur la chaîne BMWi puisque le CFRP n’a pas besoin de traitement anti-corrosion et de peinture. Les panneaux de carrosserie sont teintés dans la masse. Pour autant l’investissement important dans cette nouvelle usine devra être rentabilisé.

 

 

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