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BMW i: Un nouveau système de distribution

Une nouvelle identité, une nouvelle branche électrique, un nouveau système de distribution. BMW innove avec sa gamme BMW i sur de nombreux point. Des modèles faits pour une électromobilité, une vision de la voiture totalement différente que les autres modèles de série (tout en gardant le côté premium), il fallait donc aussi imaginer une nouvelle stratégie dans la distribution des BMW i.

BMW i8 et i3

Où acheter sa BMW i?

Premier indice, avant même leur présentation, il était possible de réserver une i3 ou i8 sur internet, sur le lien suivant:

http://bit.ly/RéservationBMWi .

On peut donc se poser la question du système de distribution que BMWi a choisi de mettre en place. L’i3 sera disponible à partir du 14 novembre prochain. Et chez la fime munichoise, l’heure est au modernisme à tout point de vue y compris dans ses méthodes de ventes. Si BMW a donné le titre d’agent « i » à une trentaine de concessionnaires BMW, le constructeur bavarois ne leur donne pour autant pas l’exclusivité de vente. Je m’explique. Si certains concessionnaires veulent acheter des BMW i car ils pensent avoir de la demande, ils le peuvent. Mais force est de reconnaître que le futur client BMW i n’est pas forcément un habituel client BMW. C’est pour cela que différents canaux ont été mis en place afin de répondre à ces potentiels « nouveaux clients ». Une personne qui désire s’acheter une i3 peut le faire sans bouger de devant son écran d’ordinateur soit en la réservant directement sur internet comme je vous l’ai expliqué au-dessus soit en passant par un centre de relation client. Dans les deux cas, il est possible de faire signer des bons de commande à distance. Une petite révolution.

Où récupérer sa BMW i?

BMW i distribution 3Mais alors où le futur propriétaire d’une i3 réservée sur internet va-t-il récupérer sa voiture?

Réponse: dans une concession qui dispose de l’agrément agent BMW i. En effet, le concessionnaire, n’a plus à gérer des stocks il joue simplement un rôle d’intermédiaire pour la distribution et la vente. « Nous avons fait ce choix, d’une part pour partager le risque avec nos concessionnaires et d’autre part pour répondre à un nouveau public qui n’allait pas forcément dans une de nos concessions. Le bon de commande est signé directement entre BMW France et le client. Le concessionnaire est rémunéré pour sa prestation mais à un degré moindre qu’une vente classique,  » explique Antoine Bourbonneux, responsable du déploiement de la stratégie BMW i chez BMW France.

En effet, l’électromobilité est encore une niche et BMW France fait le choix de s’impliquer totalement dans la distribution de cette nouvelle marque.

Un avantage financier sur un canal de distribution en particulier?

BMW i distribution 2Parlons finance. Y-a-t-il un système de distribution plus intéressant financièrement parlant qu’un autre. « Non », affirme Antoine Bourbonneux. En effet, BMW à la différence de ses autres modèles, a annoncé que les BMWi ne bénéficieront d’aucune remise pour l’instant, quelque soit le canal de distribution utilisé. Argent toujours, l’i3 coûtera environ entre 27 000 et 50 000 euros en full options.  Quel est le public visé par la marque, alors que le pouvoir d’achat des Français n’est pas au beau fixe? Quatre type de clients ont été identifiés par le constructeur: le fan de nouvelle technologie,  le citoyen dit « responsable » intéressé par l’univers écolo, l’urbain qui jusqu’ici n’utilisait que les transports en commun et avait renoncé à la voiture, et enfin la famille traditionnelle installée en périphérie des grandes villes et qui voit l’i3 comme une bonne option en deuxième voiture.

BMW Antoine Bourbonneux 1Aujourd’hui les identités des différentes marques de BMW sont-elles interchangeables? On sait que la MINI, c’est la fun attitude, la BMW M, c’est la sportivité par excellence, la BMW est réputée pour sa technologie, sa robustesse et sa performance et donc la BMW i a comme définition l’électromobilité. Pourquoi pas un peu plus de fun de MINI dans les BMW i3? « L’i3 est une voiture premium qui met en adéquation l’univers du luxe et du développement durable. Grâce au ConnectedDrive, elle peut disposer de technologies ultra-modernes et donc être un peu plus fun. Il n’y aura pas plus de fantaisie car il est important que chaque marque conserve son identité, » souligne le responsable du déploiement de la stratégie BMW i chez BMW France.

MINI a bénéficié d’un passé glorieux et sa communication lors de la reprise par BMW s’est faite assez naturellement. En revanche BMW i ne jouit pas de cette notoriété car elle vient de naître. Comment BMW va-t-il faire découvrir cette nouvelle marque ? « A la différence de ses concurrents, BMW i ne choisira pas la publicité en télé. Nous allons d’abord aller à la rencontre des gens. BMW i doit être novatrice dans toutes ses démarches. Ainsi nous allons réaliser une grande campagne d’essai à travers la France, notamment dans les grandes villes et les centres commerciaux à proximité des grandes villes.  Autre moyen de communication, le cinéma. Nous cherchons un public  qui bouge, aime sortir. Le cinéma permet en plus de donner des émotions, et l’i3 provoque des émotions, » poursuit Antoine Bourbonneux.

Le dilemme de la Wallbox

BMW i distribution 1Il serait presque devenu un mot à bannir dans le monde de l’électromobilité. Si l’i3 peut se recharger sur une prise classique, à l’inverse de la Zoé, il est possible d’acheter une wallbox qui permet un temps de recharge nettement plus rapide. BMW i distribution 4Mais si j’ai acheté une wallbox pour ma Renault Zoé et que finalement, je souhaite la revendre pour m’acheter une i3, puis-je charger ma BMW sur mon ancienne wallbox? « Oui, il est possible de la charger avec la wallbox utilisée par Renault. Chacun a sa propre wallbox, notamment au niveau de l’esthétique et du design. De plus des évolutions existeront dans les années à venir sur cet outil,  » conclut Antoine Bourbonneux. Hélas, ce ne sera pas une mise à jour, il faudra encore en racheter une!

 

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